CORSAIR annonce la disponibilité du firmware 22.0 pour le SSD M.2 2280 MP700 qui est un modèle de nouvelle génération c'est à dire basé sur les normes PCIe 5.0 (x4) et NVMe 2.0 et qui a été lancé au printemps 2023. Les performances théoriques du MP700 mesurées par CORSAIR sont donc de 10 000 Mo/s aussi bien pour les opérations séquentielles de lecture que d'écriture.
De tels débits ne sont toutefois atteignables et soutenables dans la durée qu'en refroidissant correctement le SSD car ces SSD PCI Express 5.0 ont pour principal défaut de chauffer énormément au niveau de cellules de mémoire flash bien sûr mais c'est surtout le contrôleur du SSD, un Phison PS5026-E26 dans le cas du MP700, qui dégage le plus de chaleur. Il est donc vital sur ce type de produit d'utiliser une solution de refroidissement ce dont n'est pas équipé le MP700 contrairement à certains autres modèles du marché. Afin d'exploiter le plein potentiel de ce SSD MP700, il revient donc à l'utilisateur d'installer un radiateur passif ou mieux, pour les experts, un waterblock comme le Hydro X Series XM2 de la même marque.
Et justement, le nouveau firmware 22.0 proposé par CORSAIR pour le MP700 apporte des améliorations au niveau de la gestion thermique. CORSAIR ne donne pas plus de détails mais ces ajustements concernent probablement l'algorithme qui se charge de limiter les performances du SSD lorsque la température est trop élevée pour éviter d'endommager le SSD et que des erreurs ou des pertes de données se produisent.
CORSAIR précise également que ce firmware 22.0 permet d'améliorer les performances du MP700 sans donner plus de détails là encore.
Pour rappel, d'autres SSD CORSAIR (les MP600 PRO Series) ont reçu récemment une mise à jour de leur firmware afin d'ajouter le support de l'API Microsoft DirectStorage pour autoriser la communication directe entre le SSD et le GPU sans passer par le CPU ce qui profite aux rares jeux DirectX 12 tirant partie de cette technologie. Le MP700 supporte, lui, nativement la fonctionnalité DirectStorage sans mise à jour logicielle.
La mise à jour du SSD MP700 en version 22.0 se fait sous Windows grâce au logiciel CORSAIR SSD Toolbox 1.2.6.9.
|
Modérateur TLD
|
|