Annoncé depuis plusieurs mois, le firmware delos 6.0 pour les adaptateurs CPL et répéteurs Wi-Fi devolo est enfin déployé par le constructeur depuis septembre 2023. Il s'agit plus exactement de la version 6.0.1 qui est datée du 22 septembre 2023 si l'on en croit le site web de devolo mais qui est en réalité proposée de manière automatique à certains utilisateurs depuis le début du mois.
Les derniers produits devolo comme ceux de la gamme Magic disposent normalement d'une fonctionnalité de mise à jour automatique de leur firmware, activée par défaut, et devraient donc se charger tout seuls de cette opération. Mais sachez qu'il est également possible d'initier la mise à jour du micrologiciel soit depuis un appareil mobile Android/iOS grâce à l'application Home Network ou bien depuis un PC grâce au logiciel Cockpit. Par ailleurs, si le dernier firmware n'est pas proposé de cette façon, il est aussi possible de télécharger manuellement le fichier image BIN du firmware et de l'envoyer vers le périphérique via l'interface de configuration HTTP de l'adaptateur ou du répéteur.
Pour en revenir au firmware 6.0.1, devolo avait annoncé il y a quelques mois quelles seraient les améliorations de cette mise à jour majeure 6.x. D'après le constructeur, ce firmware permet de configurer la fonctionnalité EasyMesh durant l'installation de l'application mobile Home Network sachant qu'il est possible de retrouver ensuite ces paramètres EasyMesh dans les paramètres avancés de l'application. Il est par exemple possible d'activer l'affichage du contrôleur EasyMesh sur la vue d'ensemble des appareils ou sur le tableau de bord.
Pour information, la certification EasyMesh donnée par la Wi-Fi Alliance permet de s'assurer que des points d'accès et des routeurs de différentes marques peuvent fonctionner ensemble au sein d'un même réseau sans fil maillé aussi appelé mesh. La norme EasyMesh offre donc plus de souplesse à l'utilisateur qui peut étendre son maillage Wi-Fi au fur et à mesure sans se soucier de problèmes de compatibilité entre les anciens et nouveaux matériels. L'appareil Wi-Fi principal, généralement le routeur, fait office de contrôleur EasyMesh et peut fonctionner avec plusieurs agents EasyMesh, les points d'accès.
Bien que les produits devolo ne sont pas officiellement certifiés EasyMesh si l'on en croit le site web de la Wi-Fi Alliance, les derniers produits devolo comme ceux des séries Magic et Repeater semblent bien compatibles avec cette norme. La marque confirme d'ailleurs supporter EasyMesh dans ce livre blanc de 2020.
Par ailleurs, le firmware delos 6.0.1 apporte aux produits devolo une autre amélioration concernant le Wi-Fi à savoir la possibilité de modifier le nom du réseau Wi-Fi invité (SSID guest) ainsi que le mot de passe associé ce qui peut toujours être pratique.
Firmware 6.0.1 pour les périphériques devolo
|
Modérateur TLD
|
|