Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Le pilote NVIDIA GeForce pour Alan Wake 2 avec DLSS 3.5 et Path Tracing sera disponible le 26/10
Ce n'est que le 27 octobre 2023 que le très attendu jeu d'horreur et de survie Alan Wake 2 développé par Remedy Entertainment sera disponible. Pour autant, NVIDIA annonce que le pilote dédié à ce titre phare sera disponible dès demain ce qui permettra à tous les utilisateurs de l'installer à temps pour profiter du jeu immédiatement à sa sortie. Nous vous donnons donc rendez-vous sur TLD le 26 octobre 2023 vers 15h pour télécharger le nouveau pilote GeForce R545.
Comme annoncé ces dernières semaines, Alan Wake 2 sera bien le second jeu à supporter la technologie DLSS 3.5 après Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty. Pour rappel, le Deep Learning Super-Sampling 3.5 ajoute la composante Ray Reconstruction qui optimise la réduction de bruit (denoiser) grâce à un algorithme d'intelligence artificielle ce qui offre une meilleure qualité d'image par rapport au DLSS 2 ou 3 notamment pour les effets de Ray Tracing. La bonne nouvelle qui accompagne le DLSS 3.5 vient de sa compatibilité matérielle qui comprend l'ensemble des cartes graphiques GeForce RTX (20/30/40) et pas seulement la dernière gamme GeForce RTX 40 Series (Ada Lovelace) comme dans le cas de la technologie DLSS 3 et de sa fonctionnalité Frame Generation.
Pour en revenir à Alan Wake 2, l'activation du DLSS 3.5 avec Ray Tracing, Ray Reconstruction et surtout Frame Generation sur un GPU GeForce RTX 4070 Ti/4080/4090 permettra de multiplier ses performances par un facteur d'environ 4,5 en résolution Ultra HD (4K) avec tous les paramètres au maximum si l'on en croit les chiffres avancés par NVIDIA ce qui donne environ 120 FPS ! En résolution 1440p, les performances sont multipliées par 3 soit une cadence d'environ 80 FPS toujours avec DLSS 3.5 et un GPU GeForce 40 Series. Enfin, NVIDIA annonce des performances multipliées par 2,7 dans Alan Wake 2 en résolution Full HD (1080p) soit approximativement 190 FPS pour les derniers GPU. Evidemment en DLSS 3.5 avec Super Resolution mais sans Frame Generation sur un GPU RTX 20 ou 30 Series, les gains seront moindres et NVIDIA se prive bien d'annoncer quoi que ce soit à ce sujet.
Grâce aux drivers dédiés Game Ready prévus pour demain, Alan Wake 2 supportera plusieurs autres technologies des GPU NVIDIA comme la réduction de latence système Reflex mais aussi le Ray Tracing complet en temps réel aussi appelé Path Tracing qui permet de générer des rayons lumineux à l'échelle globale de la scène 3D en choisissant à chaque fois le chemin optimal ce qui donne un rendu beaucoup plus réaliste de la lumière. D'ailleurs, le support du Path Tracing en 4K ne serait pas possible sans le DLSS puisque les performances seraient beaucoup trop faibles.
Notez au passage que dans les options d'Alan Wake 2, il sera possible de choisir trois niveaux de qualité pour le Ray Tracing. Le paramètre RT High correspond véritablement au Full Ray Tracing avec trois passes pour trouver les meilleurs chemins et du Ray Tracing Ambient Occlusion. L'éclairage direct et indirect sur les objets se fera en mode élevé tout comme la gestion de la transparence. Pour ce qui est du mode RT Medium, il se limite à une seule passe pour le choix des chemins empruntés par les rayons et offre une qualité un peu moindre sur les éclairages indirects. Enfin, le mode RT Low ne propose pas de Path Tracing mais uniquement des lancers de rayons directs sur les objets et une faible qualité en terme de transparence. NVIDIA précise que si le Ray Reconstrucion (DLSS 3.5) est désactivé ou indisponible, l'algorithme NVIDIA Real-Time Denoisers (NRD) est alors utilisé.
Rendez-vous demain pour le téléchargement de ces nouveaux drivers GeForce Game Ready Driver 545.xx qui contiendront sans doute plusieurs autres améliorations.