Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
L'A50 X, premier casque audio ASTRO compatible avec le logiciel Logitech G HUB
Depuis son rachat par Logitech en 2017, la marque ASTRO est restée relativement discrète puisque seuls quelques rares nouveaux produits siglés ASTRO ont été lancés comme le casque audio sans fil A20 puis la nouvelle édition de l'A30 ou encore le gamepad C40 TR.
A l'approche des fêtes de fin d'année 2023, nous avons cela dit droit à un tout nouveau produit à savoir le casque audio haut de gamme ASTRO A50 X LIGHTSPEED Wireless Gaming Headset + Base Station. L'ASTRO A50 X est un A50 de cinquième génération qui se destine aussi bien au monde PC/Mac qu'aux consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5.
D'ailleurs, la principale innovation de l'A50 X vient de la connectivité sans fil grâce à la nouvelle technologie PLAYSYNC qui permet de basculer immédiatement d'une plateforme à l'autre en appuyant sur un seul bouton situé sur le casque. Il faut bien reconnaître que devoir posséder un casque propre à chaque plateforme PC/Xbox ou PC/PLayStation juste pour une histoire d'incompatibilités des protocoles sans fil est devenu une véritable absurdité à notre époque. Cette technologie PLAYSYNC est donc extrêmement bienvenue. Espérons que d'autres marques s'en inspirent par la suite !
Précisions que PLAYSYNC ne se contente pas de changer la source audio mais fait également automatiquement basculer la source vidéo sur le téléviseur dans le cas d'une console de jeu. Pour pouvoir basculer facilement d'une source Xbox/PS/PC à l'autre avec la fonction PLAYSYNC, l'ASTRO A50 X est fourni avec une station d'accueil (Base Station) qui dispose de toute la connectique adéquate. Une entrée HDMI et un port USB-C sont dédiés au branchement d'une console Xbox tandis qu'une seconde entrée HDMI et un second port USB-C sont dédiés à une console PlayStation. Un troisième port USB-C sert, lui, à brancher un PC directement et fait aussi office d'alimentation électrique pour la base. Enfin, une sortie HDMI permet de raccorder la base à une TV.
De cette manière, lorsque l'utilisateur presse le bouton PLAYSYNC sur le casque, le signal audio est automatiquement récupéré sur le port USB demandé puis envoyé au casque A50 X via la liaison sans fil LIGHTSPEED. Dans le cas d'une console de jeu Xbox ou PlayStation, le signal vidéo est également récupéré sur l'entrée HDMI requise puis envoyé en Passthrough sur la sortie HDMI de la base vers la TV. A noter que l'utilisation des ports HDMI est facultative et que l'on peut se contenter des branchements USB mais dans ce cas, seul le son basculera lors de l'utilisation du bouton PLAYSYNC. Il faudra modifier manuellement la source vidéo sur la TV avec la télécommande.
Logitech précise que les ports HDMI de la Base Station sont de type 2.1 avec une bande passante de 40 Gb/s et n'altèrent pas les signaux audio/vidéo d'origine et ne rajoutent pas de latence. On peut ainsi y faire transiter de la 4K 120 Hz HDR mais aussi le format 3D Audio de Sony et du Dolby Atmos. Ces ports HDMI sont par ailleurs compatibles avec les fréquences d'affichage variables (VRR) et même avec l'Auto Low Latency Mode (ALLM) des derniers téléviseurs de gaming. En revanche, Logitech concède que le HDMI eARC n'est pas encore pris en charge.
Les autres innovations du casque ASTRO A50 X concernent le support du son 24 bit haute fidélité sur la connexion sans fil LIGHTSPEED mais aussi l'intégration de haut-parleurs PRO-G 40 mm en graphène tout comme pour le récent PRO X 2 ce qui est censé offrir un son plus clair.
Si nous parlons aujourd'hui sur TLD du casque audio ASTRO A50 X LIGHTSPEED Wireless Gaming Headset + Base Station, c'est avant tout parce que ce produit est pris en charge par le logiciel G HUB. L'A50 X est d'ailleurs le premier casque ASTRO à être compatible avec l'application G HUB. On ne regrettera pas au passage le logiciel historique des casques ASTRO, l'ASTRO Command Center (ACC), qui n'était quasiment jamais mis à jour. Grâce au G HUB, il est possible de configurer depuis un PC Windows divers réglages de l'A50 X comme l'égalisation (EQ), la réduction de bruit du microphone, la personnalisation des préréglages... L'application mobile Logitech G permet également de configurer l'A50 X depuis un smartphone ou une tablette.
Pour supporter l'A50 X, le logiciel G HUB vient d'être mis à jour par Logitech en version 2023.10.3254. De nouveaux jeux sont également supportés et des optimisations ont été apportées pour les microphones Blue Yeti GX et Blue Yeti Orb.