Actualités
28/02/24 Avec la version 101.5333, Intel réunifie son pilote Arc Graphics
28/02/24 Mise à jour 4.7.9 pour le Freebox Server
28/02/24 Quelques correctifs à venir dans le pilote AMD Software 24.3.1
27/02/24 Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.2.1 pour Nightingale et Skull and Bones
26/02/24 Encore un chargeur USB défectueux rappelé
23/02/24 NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App
14/02/24 Lenovo rappelle la batterie externe USB Go Power Bank 20 Ah
14/02/24 IKEA rappelle le chargeur USB ÅSKSTORM 40 W
13/02/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 551.52 pour Skull and Bones
09/02/24 Hotfix NVIDIA GeForce 551.46 pour corriger des saccades dans les jeux


Fichiers
29/02/24 Silicon Power SP ToolBox 4.0.8 D1 build 13
29/02/24 Razer Kitsune 2.00.02 R1
29/02/24 Panasonic AV-HSW10 1.14
29/02/24 Panasonic KAIROS Core Manager 1.6.2
29/02/24 Panasonic KAIROS Touch Control Panel 1.6.2
29/02/24 Panasonic KAIROS Control 1.6.2
29/02/24 Panasonic KAIROS Core 1.6.2
29/02/24 Panasonic KAIROS Creator 1.6.2
29/02/24 Onikuma CW920 1.0
29/02/24 Microsoft Surface Go 4 22621 24.013.35967.0 WHQL
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 08/01/2024 à 16:37:37



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Le plein de mises à jour logicielles pour les SSD ADATA et XPG
Le constructeur taïwanais ADATA a profité de la fin d'année pour publier plusieurs mises à jour de ses logiciels de maintenance des SSD grand public de la marque ainsi que des SSD pour joueurs XPG et même une toute nouvelle application.

Un nouveau logiciel de clonage des données

Si comme la majorité des autres marques, ADATA comptait jusqu'à présent sur le logiciel Acronis True Image (ATI) qui est la référence dans le domaine pour offrir aux utilisateurs une solution simple pour transférer leurs données d'un support de stockage existant vers un nouveau SSD, le constructeur a manifestement désormais préféré développer en interne sa propre solution de clonage et ainsi ne plus payer de licence à Acronis.

Un tout nouveau logiciel gratuit, nommé SSD Migration Tool, est en effet disponible depuis peu en version 1.0.0 sur le site web d'ADATA pour Windows 10 et 11. Ce dernier propose trois fonctions principales. La première permet, tout comme Acronis True Image, de cloner un lecteur vers un autre lecteur, typiquement un disque dur vers un SSD ADATA ou XPG. Cela copie l'intégralité des données comme le système d'exploitation, les applications installées, les données personnelles de l'utilisateur et même le secteur de démarrage (boot). A l'issue du clonage, il suffit d'éteindre le PC et de ne conserver dans le PC que le nouveau SSD qui remplacera l'ancien support de stockage en toute transparence.

Cet utilitaire SSD Migration Tool dispose par ailleurs d'une fonction de sauvegarde. Grâce à l'onglet Backup, l'utilisateur peut effectivement décider à tout moment de sauvegarder l'intégralité du SSD sous la forme d'un fichier image (IMG) vers un autre support de stockage ce qui est impératif sinon cela n'a pas de sens. A noter qu'une option permet de ne sauvegarder que l'OS si le lecteur de destination de l'image n'a pas une capacité suffisante pour sauvegarder la source en totalité.

Et comme une fonction de sauvegarde requiert impérativement une fonction de restauration, le SSD Migration Tool dispose effectivement d'une troisième fonctionnalité qui permet de restaurer les fichiers image IMG depuis un support de sauvegarde (autre lecteur interne, lecteur externe USB, NAS...). Cette fonction Recovery sera bien pratique en cas de plantage du système ou de corruption des données. Il sera alors possible de retrouver son PC dans l'état de la dernière sauvegarde. En revanche, ce nouveau logiciel proposé par ADATA ne permet pas de planifier les sauvegardes donc l'intérêt reste relativement limité car il est vite rébarbatif de lancer manuellement une sauvegarde et on finit par ne plus y penser. Ce sera peut-être pour une prochaine version du logiciel.

SSD ToolBox 6.0.0 sans CloneDrive justement

En parallèle de ce nouveau logiciel de clonage, ADATA a mis en ligne la version 6.0 du logiciel SSD ToolBox qui permet comme vous le savez d'obtenir différentes informations utiles sur les SSD ADATA/XPG mais aussi de mettre à jour leur firmware, de diagnostiquer leur état de santé, de tester leurs performances ou encore d'effectuer quelques optimisations. Le SSD ToolBox 5.0 n'aura donc eu une durée de vie assez courte (moins de 18 mois).

Les améliorations de la version 6.0 ne sont toutefois pas très spectaculaires puisqu'il est officiellement simplement question de la suppression de la fonction CloneDrive qui était apparue dans la version 5.0 et qui permettait également de cloner un SSD mais de manière moins complète que le SSD Migration Tool. En dissociant la boîte à outils SSD ToolBox de la fonction de clonage CloneDrive, ADATA va quand même un peu à contre-courant. On se rappelle par exemple que Samsung a fait totalement l'inverse en 2022 en unifiant ses logiciels Magician et Data Migration de manière à simplifier les choses pour l'utilisateur...

L'interface du SSD ToolBox 6.0 semble strictement identique à celle de la version 5.x. On ne sait pas si d'autres changements sont de la partie hormis le support des derniers SSD comme le XPG GAMMIX S60 sans parler du LEGEND 970 (PCIe 5.0) sorti l'été dernier.

Backup ToGo mis à jour en version 2.0

Comme nous l'avons vu, la fonctionnalité de sauvegarde offerte par le nouveau logiciel SSD Migration Tool, est assez limitée et ne propose notamment pas de planification ni autre chose qu'une sauvegarde complète du SSD source. En revanche, ADATA propose depuis plusieurs années déjà en partenariat avec la société FNet le logiciel Backup ToGo qui a succédé à HDDtoGo et qui permet de faire des sauvegardes de manière beaucoup plus fine.

Backup ToGo permet de faire des sauvegardes en temps réel, des sauvegardes incrémentielles mais aussi de planifier les sauvegardes. Les sauvegardes peuvent être effectuées sur un SSD/HDD interne ou externe, sur une clé USB voire envoyées sur le cloud. Une application mobile associée permet également de sauvegarder les données d'un smartphone Android.

Si nous parlons aujourd'hui de la solution Backup ToGo, c'est parce qu'elle a été mise à jour par ADATA en version 2.00.03. Là encore, ADATA ne donne pas d'informations sur les changements par rapport aux versions 1.x. A voir donc...

Téléchargement pour les SSD ADATA et XPG




Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Le plein de mises à jour logicielles pour les SSD ADATA et XPG

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.