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L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)
AMD publiait en septembre 2023 une version expérimentale des drivers graphiques AMD Software : Adrenalin Edition afin d'ajouter le support de la toute nouvelle fonctionnalité AMD Fluid Motion Frames censée améliorer considérablement les performances des cartes graphiques AMD Radeon.
Après quasiment cinq mois d'expérimentation publique à travers plusieurs pilotes Technical Preview Driver, AMD a enfin achevé le développement de cette fonctionnalité AFMF et la propose en version finalisée au sein du nouveau pilote AMD Software : Adrenalin Edition 24.1.1 qui a vu le jour la semaine dernière et qui se base sur la nouvelle branche 23.40.
Déjà en décembre dernier, AMD publiait une grosse mise à jour de ses drivers graphiques avec la version 23.12.1 qui se basait, elle aussi, sur une nouvelle branche, la 23.30. Plusieurs nouveautés étaient au menu de cette version 23.12.1 comme un nouveau look pour l'interface graphique Radeon Software, le mode Eco pour la fonction HYPR-RX, des optimisations pour les API Vulkan et DirectML mais aussi et surtout OpenGL, la prise en charge du GPU Scheduling matériel ainsi que diverses autres optimisations.
L'AMD Fluid Motion Frames enfin disponible
Avec la version 24.1.1, nous avons donc droit aux AMD Fluid Motion Frames qui est une technologie semblable à ce que NVIDIA propose sous l'appellation Frame Generation pour les GeForce 40 Series au sein du DLSS 3. Concrètement l'AMD Fluid Motion Frames utilise les cœurs d'intelligence artificielle AI Accelerators des GPU AMD pour analyser le "flux optique" et les vecteurs de mouvement afin de générer des images à la volée qui viennent s'intercaler entre les images réellement calculées par le GPU. Grâce à ce procédé, selon AMD la cadence d'affichage pourrait littéralement doubler dans certaines situations gourmandes en ressources comme en 4K ou avec le Ray Tracing.
AMD prend le cas du nouveau GPU Radeon RX 7600 XT et donne quelques exemples de gains offerts par l'AMD Fluid Motion Frames. A la résolution 1080p, les performances seraient améliorées jusqu'à 97 % lorsque l'AFMF est activé. En 1440p avec le même GPU, le gain irait jusqu'à 103 %. Il faut toutefois faire attention à ces chiffres donnés par AMD puisque le constructeur précise qu'ils sont mesurés après activation de l'AFMF mais aussi du FSR 2. Ils ne sont donc pas le seul fait de l'AFMF puisque le FidelityFX Super Resolution est également censé quasiment doubler les performances et a donc une incidence non négligeable sur ces gains...
AMD a effectué ces tests de performances dans différents jeux comme Assassin's Creed Mirage, Baldur's Gate 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, Cyberpunk 2077, Forza Horizon 5, Hogwarts Legacy, Marvel's Spider-Man : Miles Morales, Resident Evil 4, Starfield ou encore The Last of Us - Part 1.
A noter que la fonction AMD Fluid Motion Frames est automatiquement activée quand on utilise le mode HYPR-RX qui permet d'activer en un clic tout un tas de fonctions AMD pour offrir les meilleures performances possibles avec les GPU Radeon. Elle ne fonctionne par ailleurs qu'avec les jeux DirectX 11 ou 12. Pas de compatibilité avec l'API Vulkan pour le moment.
De plus, l'AMD Fluid Motion Frames est une technologie réservée aux GPU RDNA 2 et RDNA 3 c'est à dire respectivement aux GPU Radeon RX 6000 Series et Radeon RX 7000 Series que ce soit pour PC de bureau ou PC portables. Les GPU intégrés Radeon 700M Series que l'on retrouve dans les processeurs Ryzen 7040 Series ou dans les futurs Ryzen 8000G Series sont également compatibles avec AFMF.
Le GPU Radeon RX 7600 XT supporté
Comme nous venons de le voir, le catalogue AMD compte un nouveau GPU pour le milieu de gamme à savoir le Radeon RX 7600 XT qui reprend les mêmes caractéristiques que l'actuel RX 7600 (microarchitecture RDNA 3, puce Navi 33, PCIe 4.0 x8) mais la fréquence de base a été revue à la hausse passant de 1 720 MHz à 1 980 MHz tout comme la fréquence boost qui passe de 2 655 MHz à 2 755 MHz.
Mais ce n'est pas tout puisque si la mémoire reste du type GDDR6 128 bit, sa quantité passe de 8 Go pour la RX 7600 à 16 Go pour la RX 7600 XT. Avec ces optimisations, la carte graphique Radeon RX 7600 XT devrait pouvoir s'en sortir correctement à la résolution 1440p avec des réglages de qualité élevés alors que la RX 7600 est plutôt destinée au Full HD.
Bien évidemment, ce nouveau GPU Radeon RX 7600 XT est supporté par les drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.1.1.
Plusieurs optimisations pour la lecture vidéo
Parmi les autres améliorations de ces drivers AMD Software 24.1.1 on remarque l'ajout d'un algorithme de mise à l'échelle pour améliorer la qualité d'image en lecture vidéo jusqu'à la résolution 4K. Cet algorithme AMD Video Upscale est réservée aux GPU desktop Radeon RX 7000 Series et améliore d'après AMD la finesse et la clarté de l'image dans toutes les applications qui utilisent DirectX 11 comme les navigateurs web Google Chrome et Microsoft Edge ou certains lecteurs vidéo non détaillés même si on pense en particulier au lecteur multimédia VLC. Il s'agit donc là encore d'une réponse d'AMD à NVIDIA qui propose depuis plusieurs mois déjà la technologie équivalente RTX Video Super Resolution.
Mais en plus de l'AMD Video Upscale, AMD a ajouté dans ce pilote 24.1.1 des optimisations pour l'encodage vidéo afin d'améliorer la qualité d'image des parties de jeu enregistrées localement ou diffusées sur Internet. Ces optimisations concernent les codecs AV1, AVC (H.264) et HEVC (H.265).
Pour finir avec la vidéo, AMD a a amélioré la fonction Content Adaptive Machine Learning (CAML) qui supporte désormais la détection de texte dans les jeux vidéo jusqu'à la résolution 4K.
Nouvelles fonctions AMD Smart Technology et AMD Assistant
Les notes de version du pilote 24.1.1 annoncent également l'ajout des fonctions AMD Smart Technology et AMD Assistant. L'AMD Smart Technology est un nouvel onglet du panneau de configuration AMD Software qui regroupe les différentes technologies avancées d'AMD afin de pouvoir les activer facilement depuis la même page. Cela comprend par exemple l'AMD Smart Access Memory ou encore l'AMD Smart Access Video.
De son côté, l'AMD Assistant sert à activer ou à désactiver automatiquement quelques fonctionnalités dans certaines situations afin d'optimiser l'autonomie de la batterie des machines portables.
Le GPU Radeon RX 7600 compatible Hardware-accelerated GPU Scheduling
Comme nous l'avons vu en décembre, l'ordonnancement des GPU RDNA 3 Radeon RX 7700/7800/7900 c'est à dire l'allocation des ressources matérielles (unités d'exécution et mémoire) n'est désormais plus gérée par le CPU mais directement par le GPU lui-même grâce à un composant interne dédié ce qui permet d'améliorer les performances et de réduire la latence système.
Le GPU Radeon RX 7600 était toutefois exclu de cette amélioration dans le pilote 23.12.1. Grâce au pilote 24.1.1, le Radeon RX 7600 (et sa nouvelle déclinaison XT bien sûr) est désormais compatible avec la planification matérielle du GPU. Après l'installation du pilote, il convient de vérifier dans les paramètres graphiques de Windows que le HAGS soit bien activé puis de redémarrer le PC. A noter que cette compatibilité HAGS chez AMD est réservée à Windows 11 22H2 et n'est pas officiellement supportée sous Windows 10.
Espérons que le support de l'accélération matérielle de l'ordonnancement du GPU arrive prochainement sur les Radeon RX 6000 Series qui en sont théoriquement capables...
Pour finir et cela semble presque accessoire, ces drivers 24.1.1 supportent les jeux Like A Dragon : Infinite Wealth et TEKKEN 8. Ils corrigent aussi de nombreux bugs. D'après nos constatations, le support de l'API Vulkan 1.3.270 est aussi de la partie.
L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)
Bonjour Julien, et bonne année 2024.
Il est évident que AMD ne fait que répondre avec des technologies instable et perfectible je n'ai pas vu à ce jour (avec la RX6800 du moins) une seul techno qui fonctionne correctement : FSR image trouble, Anti-lag et saccade, un vieux pilote AMD PCI Bus (filtre bas niveau équivalent de racine complexe pci express présent sur les environnements intel) qui s'installe encore car fourni avec windows update et non désinstallé avec les mises à jour des pilotes graphiques. et pour FMF rien apparemment il faut utiliser le Performance metrics du logiciel adrenaline pour voir le vrai gain de FPS.... Donc aucune mesure ne peut être fiable pour l'instant ah moins de croire AMD sur parole. et puis les rx6xxx comme tu l'as évoqué exempt du Hardware Scheduling...
Par Julien
Le 04/02/2024 à 19:12:04
Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)
Salut,
C'est vrai qu'il y a encore pas mal de défauts dans toutes ces technologies. Mais il faut se dire qu'AMD a justement encore pas une bonne marge de progression au niveau logiciel pour proposer des améliorations et corrections dans les mois à venir, du moins espérons-le !
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Par lovegoodPC
Le 24/02/2024 à 11:17:07
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L'AMD Fluid Motion Frames finalisé dans les drivers 24.1.1 (23.40)
Bonjour Julien, c'est vrai du moins avec la Ray-Tracing que AMD ne trouvait pas indispensable (ce qui n'est pas faux) en revanche pour le hardware scheduling ils l'ont restreint à la RX 7600 je comprends qu'il faut faire des test mais AMD à déclaré que les RX 6000 et RX 7000 étaient compatible avec, donc techniquement une fausse déclaration c'est normalement puni par la loi ou il est nécessaire de préciser que certains modèles seront compatibles...
Bref, quoi qu'il en soit si je reviens ici, c'est que 2 jeu ne fonctionne simplement pas depuis les version Post 23.10 à savoir : black desert et tomb raider remastered ... oui ce dernier crash avec tous les pilotes jusqu'à la version 23.10... mais personnellement j'ai pu les faire fonctionner de nouveau en récupérant les valeurs de registres de la 23.10 (fourni via windows update sur la version "beta" de Windows 11 actuel 22635 actuel sans le PCI Bus enfin !!!) et en les remplaçant une fois la 24.1.1 actuel et la ça fonctionne. donc soit des valeurs sont manquantes soit des valeurs ne sont pas valables pour ces jeux je vais donc faire un comparatif des valeurs et concevoir un fichier reg comprenant seulement les clés de registres nécessaires pour ces deux jeux. si d'autres veulent le faire je les encourage aussi.