Nous avons parlé tout à l'heure d'IKEA qui a rappelé le chargeur USB ÅSKSTORM 40 W à cause de problèmes de sécurité pour l'utilisateur. Le constructeur chinois Lenovo a, lui aussi, lancé au mois de janvier 2024 une procédure de rappel semblable mais qui concerne la batterie externe USB pour ordinateurs portables Lenovo Go USB-C Laptop Power Bank (20000 mAh) qui a pour référence 40ALLG2WWW.
Ce produit Lenovo Go contient une batterie Li-ion d'une capacité de 20 Ah et se présente sous la forme d'un boîtier en plastique doté de deux ports USB femelle, l'un de type USB-A et l'autre de type USB-C. Une fois totalement chargée (en environ 3 heures), cette batterie peut à son tour servir à charger la batterie d'un autre appareil comme un ordinateur portable Lenovo bien sûr mais aussi n'importe quel périphérique mobile disposant d'une connectique USB de ce type avec une puissance maximale de 18 W pour le port USB-A (12 V, 1,5 A) mais pouvant atteindre 65 W pour le port USB-C (20 V, 3,25 A).
D'après le communiqué de Lenovo, un nombre limité d'unités de cette banque d'alimentation Lenovo Go présentent un défaut. Les vis internes de la batterie externe peuvent se desserrer, provoquant un court-circuit et une surchauffe de la batterie lithium-ion, présentant ainsi un risque d'incendie. Il est d'ailleurs à noter d'après Lenovo qu'un cas d'incendie provoqué par ce produit a été signalé mais n'aurait heureusement provoqué que des dommages matériels minimes. Les batteries défectueuses ont pour numéro de produit (P/N) 40ALLG2WWW et ont été fabriquées entre décembre 2021 (21/12) et juin 2022 (22/06) ce qui peut être vérifié sur l'étiquette à côté du numéro de série. La date de fabrication est indiquée au format année/mois (AA/MM).
Les batteries externes Lenovo Go qui répondent à ces critères ne doivent plus du tout être utilisées et doivent être débranchées. Lenovo propose aux utilisateurs de soumettre un ticket électronique en spécifiant le numéro de série du produit ce qui permettra de s'assurer définitivement de la défectuosité du produit et d'obtenir son remplacement gratuit par un nouvel appareil. Il sera à la charge de l'utilisateur de déposer la banque d'alimentation défectueuse en point de collecte ou en déchetterie pour que sa batterie au lithium soit recyclée comme il se doit.
|
Modérateur TLD
|
|