Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 23/02/2024 à 10:55:36



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App
Les drivers 551.61 sont disponibles depuis hier chez NVIDIA aussi bien dans leur édition GeForce Game Ready Driver que Studio Driver. Ce pilote 551.61 apporte essentiellement le support du jeu de survie Nightingale et notamment sa compatibilité avec les technologies DLSS 3 et Reflex. Pas de Ray Tracing en revanche.

On peut également citer le support de l'API Vulkan version 1.3.277 et la présence de quelques correctifs comme une meilleure stabilité du titre Tom Clancy's Rainbow Six Siege avec l'API Vulkan. De nouveaux profils Optimal Game Settings (OGS) ont aussi été ajoutés pour les jeux Granblue Fantasy : Relink, Nightingale, Pacific Drive et Skull and Bones. Ces profils s'activent en un clic depuis le logiciel GeForce Experience.

NVIDIA propose une application de configuration unifiée

Justement, puisque l'on parle du GFE, vous avez sans doute remarqué que ce dernier n'a reçu que trois pauvres mises à jour durant toute l'année 2023 soit un rythme de publication exceptionnellement faible, la dernière étant la version 3.27.0.120 de novembre 2023. Ce manque d'activité de la part des développeurs NVIDIA n'était bien évidemment pas fortuit puisque le constructeur travaillait en secret à la mise au point d'une toute nouvelle solution logicielle unifiée pour remplacer le panneau de configuration NVIDIA Control Panel mais aussi les applications actuelles GeForce Experience et RTX Experience respectivement proposées pour les GPU grand public GeForce et les GPU professionnels RTX.

Pour nommer cette toute nouvelle application, NVIDIA n'est pas allé chercher très loin et s'est contenté d'un triste NVIDIA App un peu comme Creative avec sa Creative App... Pour le moment, cette NVIDIA App est disponible en version expérimentale 10.0 sous la forme d'une application autonome téléchargeable sur le site web du constructeur. Ce n'est qu'à l'issue de ce beta test, qui devrait durer plusieurs mois, que l'App remplacera définitivement le panneau de configuration NVIDIA Control Panel et le logiciel GeForce Experience qui restent pleinement disponibles et fonctionnels dans l'immédiat même si l'installation de l'App beta nécessite la désisntallation du GFE. Le téléchargement de l'App pourra à terme probablement se faire depuis le Microsoft Store ou être initié lors de l'installation du pilote graphique comme pour l'actuel Control Panel à moins que les fichiers soient directement intégrés dans le pack GeForce. Il ne semblerait en tout cas pas très utile, hormis pour le beta test, que l'installateur autonome de l'App soit conservé en parallèle de l'exécutable des pilotes.

Quels prérequis pour installer l'App ?

Si le nom App fait plutôt penser au monde du mobile, il s'agit pourtant bien d'une application PC qui fonctionne sous Windows 10 ou Windows 11 dans leur édition 22H2 (build 22621) ou supérieur. Il ne serait toutefois pas étonnant avec le développement du cloud gaming que NVIDIA regroupe un jour l'App pour PC et l'application mobile GeForce NOW pour Android en une seule et même application disponible sur plusieurs plateformes. Toujours au niveau logiciel, l'App 10.0 requiert au moins le pilote NVIDIA 551.52 mais certaines fonctionnalités comme RTX Dynamic Vibrance requièrent la dernière version 551.61 donc autant utiliser celle-ci.

Du côté matériel, bonne nouvelle puisque l'App de NVIDIA fonctionne exactement avec les mêmes GPU desktop/notebook que les drivers R550 et que le GeForce Experience c'est à dire l'ensemble des GPU MX, GTX et RTX depuis la génération Maxwell (GeForce 800 et certains 700) jusqu'aux derniers GeForce RTX 40 Series (Ada Lovelace) même si NVIDIA précise que certaines des nouvelles fonctions comme les filtres RTX Dynamic Vibrance et RTX HDR pour Freestyle nécessitent au minimum un GPU GeForce RTX 20 Series (Turing).

Quelles fonctionnalités dans l'App ?

Le principal intérêt de cette nouvelle application NVIDIA App réside dans le regroupement du panneau de configuration NVIDIA Control Panel et du logiciel GeForce Experience ce qui permettra à l'utilisateur de régler tous les paramètres de sa carte graphique au même endroit au lieu de jongler entre deux logiciels. Par ailleurs, cette application bénéficie d'une toute nouvelle interface graphique modernisée, plus rapide et dite responsive qui peut donc par définition s'adapter à tout type d'écran. De plus, d'après NVIDIA, par rapport au GFE, la durée d'installation de l'App a été réduite de moitié, sa réactivité améliorée de 50 % et l'espace disque utilisé diminué de 17 %.

Les réglages 3D du GPU issus du panneau de configuration ont été fusionnés au sein de la même section Graphics avec les profils Optimal Game Settings (OGS) qui permettent d'activer automatiquement les meilleurs réglages possibles pour un jeu afin de profiter du meilleur compromis entre performances et qualité. Cela n'avait en effet aucun sens d'activer ces profils dans le GFE et de devoir aller dans une autre interface pour les personnaliser. Il aura fallu le temps à NVIDIA pour résoudre cette ineptie !

Parmi les autres changements apportés par l'App on peut citer un nouveau design pour le panneau latéral qui s'affiche en surimpression dans les jeux et qui s'appelle l'Overlay. Ce dernier se lance toujours grâce au raccourci Alt+Z mais offre un accès direct à la galerie et un nouveau look plus clair pour accéder rapidement aux principales fonctions telles que l'enregistrement vidéo ShadowPlay, l'Instant Replay, la prise d'écran, le mode Photo, les meilleurs moments Highlights, les filtres Freestyle et bien sûr l'activation/désactivation du micro. Le panneau de surveillance des performances (Statistics) a également été optimisé pour que l'utilisateur puisse choisir précisément quelles informations il souhaite afficher à l'écran.

Comme nous l'avons dit précédemment, l'application NVIDIA App propose deux nouveaux filtres Freestyle pour personnaliser le rendu visuel des jeux. Ces deux nouveaux filtres utilisent l'intelligence artificielle et ne sont donc disponibles qu'avec les cartes graphiques GeForce RTX. Il s'agit du filtre RTX Dynamic Vibrance qui optimise la fonction Digital Vibrance déjà proposée par NVIDIA avec la possibilité d'améliorer la clarté et les couleurs différemment pour chaque jeu au lieu que ce soit de manière globale.

Le second filtre Freestyle qui voit le jour se nomme RTX HDR et permet de convertir en temps réel des jeux SDR en HDR (High Dynamic Range) à ne pas confondre avec la récente fonction RTX Video HDR qui concerne, elle, les vidéos. Selon NVIDIA, ce filtre RTX HDR marche avec les jeux DirectX 9, DirectX 11, DirectX 12 et même Vulkan.

Plus de compte utilisateur nécessaire !

En ce qui concerne l'App elle-même, NVIDIA annonce qu'il n'est désormais plus nécessaire de créer un compte utilisateur pour l'utiliser ce qui était l'un des principaux reproches faits au GeForce Experience 3.0 depuis sa sortie en 2016. Avec l'unification du panneau de configuration et du GFE, il aurait quand même été curieux d'obliger les utilisateurs à s'authentifier pour avoir accès aux réglages de base de leur carte graphique ! Voilà donc un excellent point. A noter qu'il reste possible de s'identifier par exemple pour recevoir des jeux offerts avec une carte graphique (bundle) ou des récompenses GeForce (rewards).

NVIDIA annonce aussi que les améliorations apportées par un nouveau pilote sont désormais affichées beaucoup plus clairement dans l'App en mentionnant de manière détaillée ce qui a été amélioré et ce qui a été corrigé. Là encore on ne s'en plaindra pas. Et l'App ne permet plus seulement d'installer les pilotes graphiques mais propose également l'installation de modules logiciels complémentaires comme Broadcast, Canvas, GeForce NOW ou Omniverse.

Dans les prochaines semaines, la NVIDIA App recevra différentes améliorations comme la possibilité d'overclocker la carte graphique ou le retour à une version précédente du pilote (roll-back). En revanche, certaines fonctionnalités du Control Panel et du GFE ne migreront pas vers l'App et seront abandonnées car elles ne seraient pas assez utilisées ou n'auraient plus d'utilité selon NVIDIA. Cela concerne par exemple la diffusion de contenu vers les plateformes Facebook, Twitch et YouTube ainsi que le Photo Mode à 360° et stéréo.

Pour résumer, NVIDIA semble être allé dans le bon sens avec cette App. Reste à espérer que son usage soit simple et que ça ne soit pas une véritable usisne à gaz telle qu'à pu le devenir le GeForce Experience !

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Comme toujours, merci à ZandathraX pour l'information.


Modérateur TLD
Par lovegoodPC
Le 26/02/2024 à 10:26:55

Inscription : le 10/03/2006
NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Ah génial, enfin ils modernisent tout ça, perso j'attendais ceci depuis les GeForce drivers 500 (oui les forceware ou detonator commencent à chiffrer) et aussi depuis qu'ils ont sorti le GeForce expérience. après effectivement en espérant qu'ils évitent l'usine a gaz et squ'ils ne sortent pas de l'utilité numéro un de l'application : paramétrer sa carte graphique.
Par galixte
Le 27/02/2024 à 02:03:58



Inscription : le 14/01/2004
Localisation : Marseille
NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App    Modifier le message   Configuration de galixte
C’est une application Beta et d’après les retours sur Reddit ce n’est pas encore suffisamment au point : https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/1ax7xy6/game_ready_studio_driver_55161_faqdiscussion/?sort=new

https://www.ezcom-fr.com/ - Communauté EzCom : « Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.2.x & 3.3.x | Tu as un forum et tu veux aussi un site web ? Regarde par ici - https://florence-chatelot.fr/
Par blacklord049
Le 29/02/2024 à 21:42:19

Inscription : le 27/10/2015
Localisation : Namur
NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App    Modifier le message
AMD et son usine à gaz (mais eux, c'est depuis toujours, déjà avec le CCC)
Corsair et son app dégueulasse avec du monitoring indésirable
Maintenant Nvidia... alors que le panneau de configuration est amplement suffisant

Pourquoi est-ce que ces constructeurs se tuent à la tâche pour pondre des bloatware pareils ?
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message NVIDIA publie le pilote GeForce 551.61 et la version beta de l'App

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.