Suite à la sortie des nouveaux processeurs Core Ultra Series 1 (nom de code Meteor Lake) pour PC portables en décembre 2023, Intel mettait en ligne de nouveaux drivers graphiques Arc Graphics pour supporter les GPU intégrés dans ces processeurs. Il s'agit de l'Intel Graphics et de l'Intel Arc Graphics basés sur la microarchitecture graphique Xe-LPG (Gen12.7) et respectivement intégrés dans les CPU Meteor Lake-U et Meteor Lake-H.
Les premiers pilotes Arc Graphics supportant les Core Ultra 5/7/9 présentent tous une particularité car ils sont en réalité scindés en deux versions 101.xxxx regroupées dans un même fichier d'installation. Par exemple, l'installateur Arc Graphics du 14 décembre 2023 contient d'une part le pilote 101.5081 compatible avec les processeurs Core de la onzième à la quatorzième génération (Tiger Lake, Rocket Lake, Alder Lake, Raptor Lake) mais aussi le pilote 101.5122 qui est, lui, réservé aux nouveaux Core Ultra (Meteor Lake).
Intel n'a jamais donné d'explications pour cet éclatement du pilote en deux versions distinctes mais on se doute que les deux nouveaux GPU Graphics et Arc Graphics présentaient des particularités techniques et qu'Intel n'a pas eu suffisamment de temps pour mettre au point leur pilote et proposer un pilote pleinement unifié ce qui expliquerait ces deux versions qui cohabitent depuis deux mois chacune dans un sous-répertoire de l'archive d'installation. Au passage, bien que tout ce mécanisme interne soit transparent pour l'utilisateur final, à cause de nombreux fichiers en doublon cette double version a littéralement fait exploser la taille du pilote graphique Intel qui a atteint 1 Go contre moins de 700 Mo autrefois.
Mais finalement, les choses rentrent dans l'ordre et les nouveaux drivers Arc Graphics qui viennent de voir le jour depuis la mi-février 2024 à savoir la version 101.5330 beta puis la version 101.5333 WHQL ont repris une structure interne unifiée et une même version supporte l'ensemble des GPU Intel des dernières générations y compris les cartes graphiques dédiées PCIe Arc 3/5/7 même si celles-ci utilisent un fichier INF spécifique. La taille de l'installateur est revenue à quelque chose de plus raisonnable avec "seulement" 681 Mo.
Pour dire quand même un mot sur les améliorations apportées par les drivers Arc Graphics 101.5333 du 26 février 2024, Intel évoque le support du jeu Last Epoch mais aussi de la dernière mise à jour du titre Sea of Thieves qui le rend compatible avec l'API DirectX 12. D'autres jeux bénéficient, eux, d'une importante amélioration de leurs performances à la résolution 1080p.
Améliorations de performances avec les drivers Arc Graphics 101.5333
- Assassin's Creed Syndicate : + 65 %
- Call of Duty : Infinite Warfare : + 17 %
- Divinity Original Sin 2 : + 25 %
- Far Cry 5 : + 8 %
- Halo : The Master Chief Collection : + 19 %
- It Takes Two : + 24 %
- Just Cause 3 : + 18 %
- Just Cause 4 : + 155 %
- Palworld : + 14 %
- Rise of the Tomb Raider : + 9 %
- Rust : + 9 %
- SCUM : + 6 %
- Sid Meier's Civilization VI : + 27 %
- Snowrunner : + 49 %
- Warframe : + 7 %
- XCOM 2 : + 8 %
Tout comme pour les drivers AMD Software, sur TLD nous avons dernièrement grandement complété et amélioré la lisibilité des fiches de téléchargement des drivers graphiques Intel avec une liste exhaustive des processeurs et des GPU intégrés ou dédiés pris en charge.
Drivers Intel Arc Graphics 101.5333 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)
|
Modérateur TLD
|
|