CORSAIR lançait l'année dernière sa nouvelle gamme de produits intelligents iCUE LINK qui peuvent se connecter les uns aux autres grâce à un même connecteur universel et ainsi créer une chaîne de périphériques de refroidissement et d'éclairage RGB. Cela simplifie l'installation et permet de réduire fortement le nombre de câbles dans le boîtier du PC sachant qu'il faut quoi qu'il en soit brancher l'extrémité de la chaîne avec un câble sur un contrôleur nommé iCUE LINK System Hub (référence CL-9011116). Celui-ci se charge de détecter les différents ventilateurs voire les éventuels kits de refroidissement liquide et leur pompe (CPU/GPU) et de synchroniser la ventilation et les effets lumineux RGB en fonction des informations configurées par l'utilisateur dans le logiciel iCUE 5.
Depuis le lancement de la gamme iCUE LINK, la chaîne ne pouvait accueillir "que" 14 périphériques (7 par port) ce qui doit théoriquement largement suffire à la grande majorité des utilisateurs. Il est rare d'avoir autant de ventilateurs dans un PC ! Mais nous apprenons que grâce à une mise à jour du firmware du contrôleur iCUE LINK System Hub, cette limite a été portée à 24 par CORSAIR soit 12 périphériques par port. Pas sûr que ça serve à grand monde à moins que de nouveaux types de périphériques iCUE LINK voient le jour à l'avenir comme des alimentations par exemple.
Pour outrepasser la limite initiale de 14 périphériques, CORSAIR explique que dès que plus de 7 composants sont branchés sur le même port du contrôleur iCUE LINK System Hub, soit un total de 238 LED, la luminosité de l'ensemble des LED est abaissée par pas de 10 % à chaque nouveau périphérique ajouté ce qu'iCUE annonce avec une notification Brightness. La luminosité peut donc être baissée jusqu'à 50 % si l'on branche 12 ventilateurs sur le même port. Ce fonctionnement permet de compenser le surplus de consommation électrique dû au nombre total élevé de LED et cette réduction est automatiquement appliquée sur les deux ports pour que l'éclairage reste homogène.
A noter que ce nouveau firmware 2.3.427 du 15/03/2024 pour le contrôleur iCUE LINK System Hub corrige justement également un problème de faible luminosité des LED lorsque beaucoup de périphériques iCUE LINK sont connectés au hub système. Ce souci est apparu avec la dernière version 5.12.97 d'iCUE.
Pour effectuer la mise à jour du firmware, il faut télécharger l'archive LINKSYSTEMHUB.zip à importer dans l'application iCUE 5 dans les paramètres du périphérique selon le cheminement suivant : iCUE/iCUE LINK System Hub/Device Settings/Check for update/Three vertical dots/Browse for Firmware/LINKSYSTEMHUB.zip/Update Now.
Il s'agit pour le moment d'une mise à jour considérée comme expérimentale (beta) et le dernier firmware stable reste le 1.8.369 de février qui ajoutait à l'iCUE LINK System Hub le support des ventilateurs RX et RX RGB.
D'ailleurs le logiciel iCUE a été actualisée fin février en version 5.12.97 pour ajouter elle aussi le support des ventilateurs PWM iCUE LINK RX 120/140 mm qui complètent les modèles QX existants. Les RX ont une vitesse de rotation maximale un peu plus faible (2 100 tr/min) que les QX (2 400 tr/min) mais un débit d'air légèrement plus élevé grâce à un nouveau design des pales. En revanche, les ventilateurs de la série RX RGB sont limités à 8 LED adressables individuellement (ARG contre 34 pour les QX RGB et ne disposent pas de l'effet d'éclairage stroboscopique exclusif Time Warp.
La liste complète des périphériques CORSAIR compatibles avec iCUE 5 est disponible sur la page de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement
Mise à jour du 08/04/2024
Le lien de téléchargement du fichier ZIP du firmware 2.3.427 a été rajouté ci-dessus et des informations ont été ajoutées sur le fonctionnement de ce firmware pour abaisser la luminosité.
|
Modérateur TLD
|
|