Crucial proposait au printemps le firmware P8CR003 pour le SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 T500 afin de corriger les problèmes de performances observés lors d'écritures séquentielles.
D'après nos constatations, une nouvelle mise à jour P8CR004 du micrologiciel du SSD Crucial T500 est disponible en ce mois de septembre 2024. Crucial indique que ce firmware P8CR004 résout un problème de synchronisation lors de l'utilisation du système d'exploitation Linux et après que le format des secteurs logiques du SSD ait été modifié par l'utilisateur de 512 octets (512 à 4 Ko (4K). Par problème de synchronisation, Crucial parle sans doute d'un mauvais alignement des partitions ce qui détériore les performances.
Petit rappel sur l'Advanced Format
Nous n'allons pas revenir ici une fois de plus en détail sur l'Advanced Format mais, pour rappel, les SSD (ainsi que les disques durs modernes) disposent de blocs physiques de données de 4 Ko même s'ils ne montrent généralement par défaut au système que des secteurs logiques de 512 octets pour des raisons de compatibilité avec les anciens systèmes d'exploitation et logiciels (à ne pas confondre avec les clusters du système de fichiers). On parle alors d'émulation 512e du plan d'adressage logique LBA qui est effectuée en toute transparence par le firmware du support de stockage et qui s'oppose au mode 4K natif (4Kn) qui correspond, lui, à des secteurs physiques et logiques de 4 Ko ce qui offre théoriquement des performances très légèrement supérieures au traditionnel mode 512e.
A noter que le changement de la taille des secteurs logiques d'un SSD ne peut pas être fait directement par Windows mais il est par exemple possible d'utiliser une clé USB bootable d'une distribution Linux minimaliste (mode Live) et d'avoir recours à la commande format de l'utilitaire en ligne de commande nvme-cli pour les lecteurs NVMe. Pour information, le changement de format du SSD supprime les données déjà stockées sur le SSD et il faudra réinstaller l'éventuel OS (sans possibilité de clonage). Au passage, sachez que Micron propose justement sa propre application de maintenance nommée Micron Storage Executive Command Line Interface (MSECLI) pour Linux et Windows qui permet également de modifier la taille des secteurs logiques avec l'option -g 4096 et qui supporte normalement les SSD Crucial. D'autres fabricants proposent aussi un outil pour effectuer cette manipulation sur leurs HDD et SSD comme Western Digital HUGO, Seagate SeaChest Utilities ou encore Sabrent Sector Size Converter (SSC).
Pas de mise à jour requise pour le T500 de 4 To
Pour en revenir au firmware P8CR004 du SSD T500, Crucial indique qu'il apporte également une amélioration générale de la stabilité sans que l'on en sache plus.
Notez par ailleurs que ce firmware P8CR004 ne se destine qu'aux T500 d'une capacité de 500 Go, 1 To et 2 To (avec ou sans dissipateur thermique). Le modèle 4 To sorti cet été bénéficie d'usine des deux améliorations/corrections évoquées ci-dessus.
Comme d'habitude, la mise à jour des SSD Crucial peut se faire soit via l'application Crucial Storage Executive (CSE) pour Windows disponible depuis le mois d'août en version 10.07 soit grâce à une image ISO utilisable avec une clé USB bootable sur n'importe quelle machine.
Téléchargement
|
Modérateur TLD
|
|