Canon vient d'annoncer avoir découvert une incompatibilité entre son logiciel de numérisation CaptureOnTouch et la dernière mise à jour majeure 24H2 de Windows 11 (build 26100) disponible depuis le mois d'octobre.
Cette application CaptureOnTouch est fournie avec les scanners Canon de la gamme imageFORMULA et permet, grâce à leur pilote TWAIN, de scanner tout type de documents puis de les stocker, de les envoyer par e-mail ou de les héberger sur le cloud. CaptureOnTouch propose aussi une technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour scanner les documents texte et pouvoir les modifier.
D'après Canon, ce problème empêche CaptureOnTouch de détecter le scanner et provoque l'erreur "Scanner not found. Check the cable or power supply." mais ne se produirait que sur une partie des PC équipés de Windows 11 24H2. Le constructeur japonais recommande toutefois à tous les utilisateurs de reporter leur migration vers Windows 11 24H2.
En attendant qu'une solution soit trouvée par Canon et/ou Microsoft, sachez qu'une petite astuce permet de contourner temporairement le problème. Elle consiste tout d'abord à fermer complètement l'application CaptureOnTouch (y compris l'icône dans la barre système) puis à lancer depuis le menu Démarrer l'utilitaire System Configuration disponible dans le sous-menu CaptureOnTouch. Il faut ensuite modifier la valeur du Thin client mode et sélectionner Citrix : TWAIN Redirection. Après fermeture de cet outil System Configuration, il est normalement désormais possible d'ouvrir et d'utiliser le logiciel CaptureOnTouch sachant que certaines limitations persistent comme l'impossibilité de lancer la numérisation grâce au bouton physique Start du scanner. L'icône de la barre système affiche par ailleurs le scanner comme déconnecté même si ce n'est pas le cas.
Canon précise travailler en partenariat avec Microsoft pour proposer un correctif mais aucune date n'est donnée.
|
Modérateur TLD
|
|