Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Julien
Le 27/08/2003 à 13:29:31



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Flasher son BIOS sous Windows
Depuis plusieurs années, des constructeurs comme ABIT, ASUS ou encore MSI proposent un utilitaire permettant de mettre à jour (de flasher) le bios des cartes mères directement sous Windows. Fini donc à priori les manipulations de disquettes et la triste interface graphique de DOS. Cependant, le très gros problème de ces utilitaires était depuis le début leur fiabilité. En effet de nombreux utilisateurs ont eu leur carte mère mise hors service suite à un flash sous Windows.

Aujourd'hui, la fiabilité de ces utilitaires semble bien meilleure et les constructeurs incitent largement les utilisateurs à s'en servir. Voici donc un petit descriptif de certains de ces utilitaires :

  • ASUS LiveUpdate :

- Il permet de mettre à jour le bios de quasiment toutes les cartes mères ASUS.
- Plus d'informations.
- Version 5.16.01 (1.3 Mo).

  • ABIT FlashMenu :

- Il permet de mettre à jour le bios des cartes mères ABIT qui sont assez récentes.
- Plus d'informations.
- Version 1.21 (1.3 Mo).

  • MSI LiveUpdate 3 :

- Il comprend en fait plusieurs outils (Live bios, Live driver, Live VGA bios, Live VGA driver...) qui permettent de mettre à jour le bios, le firmware, les drivers et les utilitaires de très nombreux produits MSI (cartes mères, cartes graphiques, lecteurs CD-ROM...). L'option de flash sous Windows est en fait désactivée dans cet utilitaire et il ne fait en réalité que télécharger le bios à partir de Windows puis créer une disquette bootable qui va vous permettre de faire la mise à jour sous DOS...
- Plus d'informations.
- Version 3.33.000 (1.3 Mo).

  • GIGABYTE @Bios :

- Il permet de mettre à jour le bios de quasiment toutes les cartes mères GIGABYTE.
- Plus d'informations.
- Version 1.08 (250 Ko).

Parallèlement à ces utilitaires, les constructeurs proposent bien sûr toujours sur leur site de télécharger les derniers bios pour les personnes préférant réaliser un flash manuel pour plus de sureté ou pour les personnes n'ayant pas le choix (utilisateurs d'un autre système que Windows). N'oubliez d'ailleurs pas de lire notre dossier sur le sujet.


Modérateur TLD
Par mpingouy
Le 27/08/2003 à 16:26:07

Inscription : le 20/05/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
et pour shuttle?
a qd?
parceque sans lecteur de dk3 c chiant a faire..
:P
Par u2
Le 27/08/2003 à 17:42:12



Inscription : le 18/08/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message   Configuration de u2
moi j'ai carte mere aopen il n'y a pas un utilitaire de la marque la???? :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Par charon
Le 27/08/2003 à 18:00:24



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message   Configuration de charon
Je conseille fortement d'utiliser ces logiciels.Il existe beaucoup de carte meres qui ont un nom de modele quasiment identique.Il est frequent que les personnes se trompent d'ou mechant ecran noir et retour constructeur.ces logiciels non seulement charge le bon bios pour la carte mere mais aussi bloque le flash si le fichier bios ne correspond pas à la bonne carte mère.Je pense que ca limite grandement les flash ratés.Je rappelle aussi que les eeprom ne sont pas des disques durs :D ,le nombre d'ecriture est limité.Il est deconseillé de flasher si on ne rencontre pas de problemes
Par gamouche
Le 27/08/2003 à 18:44:35

Inscription : le 04/12/2002
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
J'ai fashé ma carte mère ABIT avec Flashmenu.. sans aucun problème. Pourtant je n'y connais pas grand chose, mais avec une ou deux notions d'anglais (niveau 6ème) on s'en sort parfaitement.
Tout est automatisé ce qui réduit les chances de se planter : le logiciel télécharge le bon bios, fait une sauvegarde de l'ancien, installe le nouveau et demande à redémarrer. C'est fini !
Par contre je suis d'accord pour dire que la mise à jour du bios ne doit se faire qu'en cas de nécéssité : on a pas le droit à l'erreur !
Par Rubyrap
Le 27/08/2003 à 18:57:28

Inscription : le 27/08/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
Personnellement j'ai pas trop envie de risquer une carte mere de 130euros (certe mon micro redemarre tout seul tous les 5min mais bon) pour un flash de bios qui est soi disant plus performant qu'avant...mon micro a beau etre instable, j'ai pas trop envie de jeter la carte a la poubelle (surtout que ca fait 10jours que je l'air!!)

Rubyrap
Par charon
Le 27/08/2003 à 19:03:39



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message   Configuration de charon
salut rubyrap en effet si tu rebootes toutes les 5mn il vaut mieux pas.Tu peux essayer de poster ton probleme dans hardware je jetterais un coup d'oeil ;)
Par Shurik-N
Le 27/08/2003 à 19:09:39

Inscription : le 01/04/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
G flashé une MSI K7N2-L sous Windows et elle est morte :( donc... Attention quand même...
Par Mortimer78
Le 27/08/2003 à 23:42:28

Inscription : le 27/08/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
Concernant le reboot toutes les 5mn, le flashage du bios ne resoud rien.
J'ai eu le meme problème avec une carte ABIT NF7-M, après avoir cherché du coté du modem ADSL, j'ai finalement trouvé d'ou cela venait. Cette carte n'aime pas trop les barettes de DDR générique en 333Mhz. Il suffit donc de la passer en 266 et plus de reboot.
;)
Par NextDrop
Le 27/08/2003 à 23:42:58



Inscription : le 10/03/2001
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message   Configuration de NextDrop
moi ce que j'aime bien c'est également les systèmes de secours que les constructeurs (asus en particulier) ont instauré dans leur carte, comme cela, même si le "flashage" est raté ou encore des paramètres trop brutaux pour la carte (cas2-2-2-6 sur p4p800 avec de la mem qui a pa aimer...) et bien, hop, au démarrage suivant il demande le fichier .rom spécifique et il est remis tout seul.... ya plus moyen de cramer sa carte (et c plus rentable pour eux en plus)

Qu'ils continuent !

nextdrOp, pour vous servir...
Par framug
Le 28/08/2003 à 06:55:18

Inscription : le 03/05/2002
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
Alors, j'utilise windows xp mais pour tout ce qui est flash de bios, il est hors de question de flasher ailleurs que sous dos (voir au post pour les cartes asus).
Pourquoi ? parce qu'avec windows, on ajoute une couche supplémentaire de logiciels, c'est moins "stable", moins "proche" du matériel.
Je peux vous dire que j'en ai flashé, des bios, jamais un probleme et je continuerai
à le faire, uniquement sous dos.

charon, tu dis que le nombre d'écriture d'une eeprom est limité mais à combien ?
Car ma cusl2, je l'ai flashée au moins 30 fois (bios tweakés, etc..) et elle fonctionne toujours.

ASUS P4C800-E DELUXE, P4C 3.4 GHZ, 2 GO RAM, RADEON X850XT
Par charon
Le 28/08/2003 à 10:52:42



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message   Configuration de charon
framug je suis d'accord avec ton argument sur le dos.C'est sur que flasher sous millenium ca peut être suicidaire :D .Il reste toujours la possibilité d'utiliser ces logiciels juste pour charger le bon bios puis de flasher sous dos.Ca limite le risque de se tromper de bios.
pour l'autre question les bios sont stockes sur des eeprom:
Electrically Erasable Programmable ROM
il existe aussi les eprom:
Erasable Programmable ROM
quand on flashe le bios.
l'eeprom est d'abord effacé completement puis reecrite.
sur les eprom le chip est bombardé de rayons uv pour être effacé.
sur less eeprom (sur les pc) on fait passer un courant a haut voltage sur chaque octet
le bios est ensuite reecrit.sinon je me suis mal exprimé le danger n'est pas au nombre de reecriture.Sur une eeprom environ 10000.C'est plus au niveau du procédé utilisé assez violent.Il est frequent qu'une erreur intervienne.sinon chaque fabricant de carte meres choisit pour sa carte un chip bios.Il doit y en avoir de moins bon que d'autres
Par slybox
Le 29/08/2003 à 18:02:26

Inscription : le 25/07/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
j'ai test sur une abit kx7
il m'est arriver de rater sous dos mauvais bios entre autre c'est la galere
alors que la c'est bon
mais allez faire un tour sur le site constructeur pour voir sivotre carte est compatible avec le soft
Par Farf
Le 02/09/2003 à 14:19:48

Inscription : le 09/11/2002
Localisation : Balma
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
Moi avec le LiveUpdate d'ASUS sur ma A7V266-E il me sort que le modèle n'est pas le même, alors que c'est le bon bios. Même si je sauvegarde l'actuel et essaye de le remettre après, il me dit "models doesn't match".
Faudra qu'on m'explique comment il fait... :D
Par Laaapin
Le 03/09/2003 à 14:35:31

Inscription : le 14/03/2003
Flasher son BIOS sous Windows    Modifier le message
Ma carte mere est une Epox, sur le site constructeur il propose auissi un logiciel qui permet de flasher le bios via windows, il vas meme vérifier si y a une dernier mise a jour pour notre bios en ligne et propose de le mettre a jour.

Epox est a rajouter parmis ceux qui propose ce logiciel.
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Flasher son BIOS sous Windows

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.