Actualités
26/04/24 Les pilotes AMD Software 24.4.1 sont en ligne pour Manor Lords
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire


Fichiers
26/04/24 NVIDIA GeForce Experience 3.28.0.412
26/04/24 Nikon D7500 1.12
26/04/24 Nikon D850 1.31
26/04/24 Insta360 X4 1.0.8
26/04/24 Insta360 Ace Pro 1.0.51
26/04/24 Fractal Audio FM9-Edit 1.02.11
26/04/24 Fractal Audio Axe-Edit III 1.13.20
26/04/24 AMD AMD Software : Cloud Edition Gaming Update 24.4.1 WHQL
26/04/24 AMD Install Manager 24.4.1
26/04/24 AMD AMD Software : Adrenalin Edition Combined GCN/RDNA 24.4.1 WHQL
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 02/06/2004 à 11:50:20



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
L'avenir des drivers Windows
Dans cette news d'août 2003, nous vous expliquions qu'une grande majorité des plantages des systèmes Windows sont dûs aux drivers de périphériques. Microsoft a décidé de changer les choses en revoyant en grande partie la gestion des drivers de périphériques qui sera notamment présente dans Windows Longhorn.

En effet, les drivers actuellement développés pour Windows 98SE/Me/2000/2003/XP sont pratiquement tous basés sur le modèle WDM (Windows Driver Model) qui défini et encadre de nombreuses fonctionnalités : le Plug and Play, la gestion de l'énergie, les couches de drivers, les entrées/sorties asynchronous... Mais les drivers WDM ont selon Microsoft de très nombreux défauts et ne sont plus adaptés aux contraintes des nouveaux matériels. Ils sont en effet très complexes à développer et nécessitent d'écrire plusieurs milliers de lignes de code, ils connaîssent des problèmes de sécurité et de stabilité puiqu'ils sont obligatoirement exécutés en mode noyau et enfin, ils demandent énormément de temps et de coûts en termes de périodes de test et de suivi.

Pour améliorer tout cela, Microsoft prévoit de remplacer le modèle WDM par un tout nouveau modèle nommé WDF (Windows Driver Foundation). Ce dernier sera inclus dans le prochain Windows, Longhorn, mais devrait aussi pouvoir fonctionner avec Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 grâce à une mise à jour. Les innovations des drivers WDF sont une plus grande simplicité et flexibilité de développement, une plus grande facilité de test et de vérification, un meilleur support de tous les types de matériel... Mais le principal intérêt de ce nouveau modèle est la possibilité d'isoler complètement certains drivers par rapport au noyau du système d'exploitation en les exécutant en mode utilisateur. Cela réduit considérablement les problèmes de stabilité et de sécurité et cela devrait également permettre d'utiliser les mêmes fichiers binaires pour toutes les versions de Windows utilisant ce modèle WDF. Grâce à cette indépendance des drivers et du noyau, les mises à jour du système d'exploitation faîtes par Microsoft n'obligeront également pas les développeurs à modifier sans cesse leurs drivers pour les adapter au système.

Le modèle WDF est actuellement en beta test. Microsoft prévoit de plus de nombreuses autres modifications notables pour améliorer la qualité et l'installation des drivers. Comme nous vous l'expliquions dans cette news, Microsoft prévoit la mise en place d'un seul et même programme d'installation qui sera utilisé par tous les constructeurs et qu'ils pourront bien sûr personnaliser avec par exemple une licence d'utilisation (EULA) spécifique... Lors de l'installation des drivers, ces derniers seront également vérifiés par le programme d'installation pour voir si ils répondent bien aux contraintes Plug and Play.

Par ailleurs, des améliorations spécifiques au prochain Windows, Longhorn, sont prévues. Par exemple, Longhorn refusera tout simplement l'installation de drivers n'ayant pas une signature numérique et n'affichera pas un simple avertissement comme actuellement. Cette certification des drivers pourra aussi bien être délivrée par Microsoft avec son programme "Designed for Windows" (WHQL) que par une personne tierce avec le logiciel Microsoft Authenticode. De plus, Longhorn ne nécéssitera plus que l'utilisateur ait obligatoirement les droits d'administrateur pour installer des drivers mais le programme d'installation vérifiera simplement que cette fonctionnalité soit activée pour cet utilisateur dans les règles de sécurité. L'utilisation des fonctions de copie des fichiers vers les répertoires système et d'accès au registre sera alors accordée ou non. Enfin, il n'y aura plus besoin du CD d'installation lors de l'installation de périphériques. Les packages des drivers seront en effet tous contenus sur le disque dur sous la forme de "Stors" qui est une des nouvelles technologies utilisée dans Longhorn.

Ainsi, Microsoft compte grandement améliorer la qualité et l'installation des drivers qui je le rappelle seraient responsables d'environ 89 % des plantages de Windows XP !


Modérateur TLD
Par psico95
Le 02/06/2004 à 16:33:19

Inscription : le 10/06/2001
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de psico95
Ainsi, Microsoft compte grandement améliorer la qualité et l'installation des drivers qui je le rappelle seraient responsables d'environ 89 % des plantages de Windows XP!


+1 sa feras deja bcp - de bug

bref j'ai tester longhorn en beta falais bien les drivers pour le modem usb ,la carte sons ...


peut etres qu'il von midifier sa ds les pochaines beta

vive counter strike source mort a 1.6
Par Ariakas
Le 02/06/2004 à 22:32:26

Inscription : le 07/05/2001
Localisation : Dieppe
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de Ariakas
peut on rêver d'un Windwos qui ne planterais plus ?
ahhhhhhhhhh.................
j'y crois, j'y crois !!
le plus tot sera le mieux!!!
Par profy
Le 03/06/2004 à 09:55:28

Inscription : le 14/12/2002
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message
paroles paroles et paroles ,
paroles paroles et paroles ,
paroles paroles et paroles ,
paroles paroles et toujours des paroles ,
moi je crois que ce que je vois

profy666
Par gebruik
Le 03/06/2004 à 10:37:04



Inscription : le 06/05/2002
Localisation : Yvetot
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message
Marrant, les drivers en dehors du noyau, ça ne se fait pas depuis plusieurs années sur Linux ?
Par stinger750
Le 04/06/2004 à 11:32:31

Inscription : le 15/04/2002
Localisation : Montpellier
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de stinger750
heu quasiment depuis le debut ... hihihi !! c'est peut etre pour cela que Linux fonctionne mieux ... Mais un Wintruc qui plante pas c'est comme rever d'habiter sur Mars ... isn't it ?
A tester .. :P

yam1000r at yahoo.fr http://www.dns-informatique.com PIII 450 Mhz, Linux Server Debian 3R0
Par fulschtrum
Le 11/06/2004 à 16:08:49



Inscription : le 24/06/2003
Localisation : Marseille
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message
oui sauf que mars c possible... et des projets sont a l'etudeS.. que trucsoft là .. ca fait longtemps que c fait... et c toujours en amelioration !!
et toujours pleins de mecontents..

mais je n'utilise que ca... sachant que ca plante.. et mars j'irai mais pas le premier... un plantage sur mars c plus risqué qu'un ecran bleu... :P

maké, yé fé vrémen nimp mwé
Par charon
Le 12/06/2004 à 16:05:41



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de charon
pour linux je suis pas au courant d'une execution des drivers en mode utilisateur :D
il y a quelques temps j'avais installé un module pour la soundblaster live.Il n'était pas au point.J'ai eu droit à un gros freeze.les drivers de linux sont donc bien exécutés en mode noyau.mais bon les kernel panic ca n'existe pas :D
Par nightmare
Le 14/06/2004 à 23:04:21



Inscription : le 03/10/2002
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de nightmare
micorsoft aurait-il "volé" une idée que les développeurs de Linux ont mis au point depuis longtemps?

Ce qui est sur c'est que sous Linux les drivers sont appelés modules. Ces derniers sont montables et démontables dynamiquement ( pour ceux qui débarque de la planette M., sa veux dire chargeable/déchargeable de la mémoire ), a l'instar de windows!
Sa impose ses avantage:
- Si sa plante ( c'est extrèmement rare sous Linux, meme en beta ), on tue le module ( le driver, quoi! ) et on le recharge.
- Si on vire le matos ( genre usb, par exemple ), là c Linux qui le fait!
- Si on met a jour les modules, on démonte le vieux, on met a jour et on remonte le nouveau.

Et tout sa sans avoir a redémarer!!!!!

Si il font ça avec les pilotes, DirectX devrait certainement y passer également. Car ce dernier, bien qu'il soit un noyau ( 3D certes ), il me semble que windows le reconnait et l'utilise comme un pilote. D'où les plantages dans les jeux.

Mais le problème avec ce genre de pilotes, c'est que si microsoft ne prévoit pas un système faisant tourner les drivers en mode protégé ( pour raison de perf., je pense qu'il ne le feras pas ), sa risque de redoubler de bug. En effet, ces drivers, seront séparé du noyau, et la meilleure façon de stabiliser le tout, pour ne pas voir des faute de protection, violation de partage, etc..., est que les pilotes soient obliger de passer par le noyau pour pouvoir communiquer avec le périphérique.

Revert de la médaille obliger les pilotes a passer par le noyau ( compiler lui pour tel ou tel cpu ), réduit les performances générales au profit d'un grande stabilité. A moins de recompiler le noyau pour son dernier P4 ou Athlon64, a ce momment là perf et stabilité au rendez vous. ( mais pour avoir les sources du noyau windows, faut vous assoir sur cette idée )

Je demande donc a voir..., mais surtout a tester... leur nouvelle trouvaille.
Alors meme que leur OS ne tourne meme pas a plein profit sur les 64 bits!

Microsoft, c'est comme la clope... C'est mieux quand on s'en passe!
Par charon
Le 15/06/2004 à 16:59:34



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
L'avenir des drivers Windows    Modifier le message   Configuration de charon
lol
bon déja la news elle parle d'executer des drivers en mode utilisateur.ca ne veut pas dire que les drivers sont séparés physiquement du noyau.d'abord de ce coté là je te suis pas parcequ'ils sont tres bien séparés plus que linux d'ailleurs .ce sont des fichiers sys pour être exact.sous les systemes nt4/2000/xp/2003 ils fonctionnent sous formes de services et peuvent donc être arrétés et redemarrer facilement.sinon au niveau du reboot va jeter un coup d'oeil sur mon site(en fait faudra rebooter sous windows :D mais à mon avis tu y es déjà :D ) tu verras que je peux charger les drivers sans reboot.il y a une gestion dynamique qui existe au niveau du DDK.

- Si sa plante ( c'est extrèmement rare sous Linux, meme en beta ), on tue le module ( le driver, quoi! ) et on le recharge.
ah bon j'ai vraiment pas de chances.:D .Il faut dire aussi que j'ai un materiel très exotique...
sinon désolé de te contredire mais si un module freeze je voudrais bien que tu m'expliques comment le tuer lol.c'est pas possible à l'heure actuelle pas plus que sur windows.
sinon pour directX en effet ca interragit avec des drivers qui communiquent avec les drivers de la carte graphique,son... ces drivers sont aussi developpées par le constructeur.mais le DRI de linux c'est pareil,il est intégré au noyau donc si le driver agp ou le driver de la carte graphique chie c'est le même resultat.d'ailleurs j'ai un probleme de driver en ce moment si j'active le DRI et que je quitte X.org joli freeze...
sur ce que tu racontes sur l'usb windows decharge aussi les drivers ;)

Mais le problème avec ce genre de pilotes, c'est que si microsoft ne prévoit pas un système faisant tourner les drivers en mode protégé ( pour raison de perf., je pense qu'il ne le feras pas ),
juste mode protégé et mode utilisateur c'est différent ;)
les drivers sont déja exécutés en mode protégé,meme sous 98 c'est en protégé.
le mode protégé marche sur un fonctionnement en anneaux.l'OS et les drivers s'éxecute en ring 0(le mode noyau).ca leur permet d'avoir tous les accès et donc si ca plante tout plante.les applis s'executent en ring 3.c'est çà le mode utilisateur


Alors meme que leur OS ne tourne meme pas a plein profit sur les 64 bits!
pour une fois qu'il sont en avance et pas en retard de 3 ans(le ntfs a été crée il y a 10 ans lol,voir aussi le speedtouch,la geforce2mx sur xfree).faut applaudir :sok: .sinon ca sert a rien pratiquement personne n'a encore de processeurs 64 bits :D .

voilà je sens que ca va troller sec et que je me faire fusiller en place public .mais moi j'utilise Windows MacOSX et linux et je ne m'amuse pas à aller troller sur linuxfr comme tu le fais nightmare avec windows.je pense que ca desert la cause linux plus qu'autre chose d'agir comme çà :(
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message L'avenir des drivers Windows

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.