Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
18/04/24 SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Leica L-Mount 1.1
18/04/24 Realtek PCIe Gigabit Ethernet 8.053.00
18/04/24 Pioneer DJ rekordbox 6.8.5
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1 - 2
Page suivante

Par Julien
Le 03/07/2004 à 17:11:13



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi
La FreeBox qui est distribuée par le fournisseur d'accès à Internet Free à tous ses abonnés ADSL (arf !) permet comme vous le savez d'une part d'accéder à Internet à très haut débit (entre 1 Mbps et 5 Mbps), de téléphoner gratuitement sur un téléphone fixe en local et en national et si vous êtes en zone dégroupée de recevoir de nombreuses chaînes sur votre TV en qualité numérique.

Cette FreeBox qui est convoitée par tous avait par contre deux défauts assez importants. Le premier est l'obligation d'entreposer la FreeBox à proximité de la TV, péritel oblige, pour bénéficier de l'offre TV ce qui pose un problème car le PC est rarement situé juste à côté de la TV et il n'est pas toujours pratique de tirer de la paire torsadée à travers toute la maison. Pour cela, dans la dernière version de la FreeBox, la 3, Free avait prévu une solution visant à utiliser la technologie sans fil montante du moment, le Wi-Fi mais cette fonctionnalité était jusqu'à présent désespérément désactivée. Ca y est, Free a annoncé hier sur un de ses groupes de discussion (proxad.free.adsl) qu'un nouveau firmware est disponible pour les FreeBox non dégroupées uniquement et qu'il active les fonctionnalités Wi-Fi. Pour mettre à jour le firmware, il suffit de redémarrer la FreeBox mais pour que le Wi-Fi fonctionne il faut cependant également commander auprès de Free une carte réseau Wi-Fi au format PCMCIA qui ira se loger dans l'emplacement prévu à cet effet (la petite fente sur le côté;) . Cette carte est facturée par Free 27 € qui seront prélevées sur votre compte si vous la commandez. Vous allez me dire, 60 € pour avoir la FreeBox (voir cette news) plus 27 € pour bénéficier de toutes les fonctionnalités ça commence à faire beaucoup. Certes mais ce coup-ci, ce n'est pas un engagement non tenu par Free et 27 € pour une carte Wi-Fi PCMCIA, ça reste un prix correct. Free n'indique pas si d'autres cartes Wi-Fi PCMCIA peuvent fonctionner avec la FreeBox et si cela fonctionnera prochainement en zone dégroupée. La commande de la carte réseau Wi-Fi PCMCIA se fait sur cette page.

Le second défaut de la FreeBox était de ne pas pouvoir fonctionner en tant que routeur c'est à dire notamment en tant qu'équipement réseau indépendant ayant sa propre adresse IP. Il était donc jusqu'à présent obligatoire de raccorder la FreeBox à un PC en mode USB, Ethernet ou désormais Wi-Fi. L'adresse IP publique étant alors attribuée au PC par les serveurs DHCP de Free. L'inconvénient étant alors que pour partager la connexion Internet, il était obligatoire de passer par le PC en faisant un partage de connexion ce qui n'est pas du goût de tout le monde notamment pour les personnes disposant d'un réseau Ethernet avec par exemple un commutateur (switch). Ce nouveau firmware permet désormais d'utiliser la FreeBox comme un routeur doté de sa propre adresse IP publique et des fonctionnalités de translation d'adresses (NAT). En reliant la FreeBox à un commutateur ou à un concentrateur, elle attribue ainsi à chaque PC du réseau une adresse IP privée par DHCP. L'activation des fonctionnalités de routeur se fait sur cette page.

Il ne reste plus que l'activation du port Serial ATA pour utiliser la FreeBox comme un magnétoscope numérique pour que la FreeBox devienne réellement un équipement réseau très très complet qui en ravira plus d'un à condition bien sûr de débourser les fameux 60 € pour les anciens abonnés...

Mise à jour : Les fonctionnalités de routeur et Wi-Fi sont désormais également effectives en zone dégroupée.


Modérateur TLD
Par Kalimero
Le 04/07/2004 à 03:07:03

Inscription : le 20/09/2003
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message   Configuration de Kalimero
Bonjour,
Merci de m'aider en perdant un peu de temps à lire ce post et y repondre...
Voila, je suis chez Free depuis 3 ans maintenant... Bon j'ai bien compris que je dois casquer 60 euro pour avoir la freebox...
Alors pour commencer, je suis sur Versailles et le site free me dit que je ne peux pas avoir la freebox car je ne suis pas encore degroupé... Je comprends pas car je connais des personnes qui sont pas degroupé non plus masi ils ont deja reçu la freebox...
Ensuite, à la maison, j'ai 2 machines en réseau (cable croisé carte reseau à carte reseau) et bientot, je vais avoir 2 portable a relier au reseau aussi...
Est-ce que quelqu'un peut me dire (avec la freebox) quelle est la meilleur configue pour tout mettre en reseau et disposer du telephone et de la TV cable???
Est-ce que le WI-FI traverse les murs??? car j'ai la tele dans le salon et les PC dans le bureau...
Voila, encore merci et désolé de vous embeter avec un sujet aussi bete mais je ne suis pas informaticien...
PS: Julien, ça fait plus d'un an que je consulte ton site tous les jours, merci pour tous les drivers que j'ai eu grace à toi, merci pour toutes les news, merci d'effectuer un travail epoustoufflant pour des burnes comme moi
Longue vie au site touslesdrives.com!!!
David
Par Kalimero
Le 04/07/2004 à 03:32:36

Inscription : le 20/09/2003
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message   Configuration de Kalimero
petite question...
Est-ce que l'on peut resilier sa ligne chez france-Telecom???
Si oui, C'EST DE LA BALLE!!!
Si non, quel est le moyen pour payer a france-telecom juste le stricte necessaire pour avoir le telephonne juste par la freebox???
Merci pour vos reponses
David
Par hlcom2
Le 04/07/2004 à 11:21:42

Inscription : le 04/07/2004
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
1- Mettre la Freebox sur la Télé
2- Raccorder la Freebox à la Télé
3- Mettre un routeur Wifi (Point d'accès Wifi/Switch/Routeur, LinkSys en fait des pas trop mal...) sur la Freebox par une liaison Ethernet.
4- Equiper chaque PC d'une carte Wifi
5- Configurer tout le bazard
6- Ne pas s'énerver si ça marche pas du premier coup
7- Passer en "Dégroupage total" pour ce passer des services de France Télécom

Et voilà.....
Par Julien
Le 04/07/2004 à 12:15:49



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Kalimero, l'échange du Sagem contre une FreeBox n'est possible que pour les personnes étant en zone dégroupée. Les nouveaux abonnées qu'ils soient ou non en zone dégroupée recoivent tous une FreeBox.
Pour ton réseau, il suffit d'acheter et d'installer une carte réseau Wi-Fi pour chaque PC ainsi que celle pour la FreeBox. Ensuite, il faut configurer le routage et le Wi-Fi par l'intermédiaire du site de Free. Oui, ça passe à traver les murs et il est désormais possible de résilier son abonnement France Télécom.

Modérateur TLD
Par Kalimero
Le 04/07/2004 à 12:26:23

Inscription : le 20/09/2003
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message   Configuration de Kalimero
Les gars, vous etes vraiment fantastique
Merci à Hlcom2 pour ton post et ton email et merci Julien pour les precisions...
Bon je sais dans quel sens aller maintenant meme si j'ai l'impression que c'est pas tout simple tout ça...
Le degroupement total c'est quoi exactement? il faut payer plus pour l'avoir? y a un lien qui en parle sur le site de free???
A +
David
Par Julien
Le 04/07/2004 à 15:39:17



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
http://adsl.free.fr/faq/total.html

Modérateur TLD
Par chut
Le 05/07/2004 à 11:59:09

Inscription : le 18/11/2003
Localisation : Romainville
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message   Configuration de chut
j'ai essayé ce matin la fonctionnalité routeur en zone dégroupée et ça ne fonctionne pas. :?:
Par Julien
Le 05/07/2004 à 14:04:17



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Comme indiqué dans la news, pour le moment tout cela ne fonctionne que pour les personnes étant en zone non dégroupée.

Modérateur TLD
Par chut
Le 05/07/2004 à 15:36:43

Inscription : le 18/11/2003
Localisation : Romainville
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message   Configuration de chut
j'avais vu c'était juste pour vérifier au cas ou :-p ;)
Par isamann
Le 07/07/2004 à 12:15:59

Inscription : le 11/03/2002
Localisation : Lyon/annecy
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Mais si le mode routeur fonctionne très bien en zone dégroupée !!! :P
Par isamann
Le 07/07/2004 à 12:26:37

Inscription : le 11/03/2002
Localisation : Lyon/annecy
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Par contre, qui sait quel type de carte est vendu par FREE? S'agit-il de 802.11b ou de 802.11g?
:?:
Par tr78
Le 10/07/2004 à 11:13:37

Inscription : le 17/05/2004
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Bjr,
réellement fantastique. Merci Julien. Mais Free aurait pu envoyer un mailing à ses abonnés, à moins qu'ils aient peur de crouler sous les demandes. "Ancien" abonné (de qq mois avant la décision de fournir la Fbx à tous les nouveaux), j'habite dans une circonscription FT non dégroupée des Yvelines, mais j'ai pu avoir une Fbx 3 il y a qq mois, juste en la demandant avec le passage en 1024 < coup de pot, hein Kalimero ;) >.
J'ai aussi testé le Wifi avec un autre modem (pack Extense de Wana qu'on m'a prêté) qui marche aussi avec Free. Ca fonct. plutôt bien en pavillon sur 3 niveaux (constr. traditionnelle). Il reste à espérer que la carte PCMCIA que propose Free marche aussi bien en émission.
Pour répondre à isamann, je pense qu'à ce prix-là ça doit être du 11 Mb/s, ce qui est suffisant pour faire du partage Internet (c'est la vitesse du pack Extense). Par contre, il n'y a pas de switch dans la Fbx (utile pour faire du transfert de fichiers à 100 Mb occasionnellement).
Question: il y a-t-il une fonction firewall dans la Fbx ?
Cordialement,
Par jodom69
Le 15/07/2004 à 00:50:30

Inscription : le 15/07/2004
Localisation : Caluire Et Cuire
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
Je viens de lire ces posts et j'ajoute que rien ne marche chez moi alors que j'ai bien tenté de tout configurer. J'avais le Sagem 800 relié à un routeur wifi belkin et tout marchait à merveille. 3 postes étaient reliés via le belkin. Après déménagement sur la région lyonnaise je viens de recevoir la freebox. J'étais content de pouvoir enfin bénéficier de la freebox, ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait coller l'ordinateur à la télévision et au téléphone. Plaisanteries à part, quelqu'un a-t-il des conseils pour configurer un routeur belkin wifi avec la freebox. Merci :?:
Par doriginal
Le 16/07/2004 à 23:43:55

Inscription : le 16/07/2004
Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi    Modifier le message
:?: Salut a tous en se qui concerne la carte wifi c'est bien une 802.11b (je l'ai reçu il y a 1 semaine).Par contre j'ai config le tout en routeur avec un pc relié à l'ethernet, un autre en wifi et un portable en wifi aussi; Depuis le pc relié en ethernet se fige 2 ou 3 fois en 24 heures, alors que les pc en wifi fonctionne bien.La fonction routeur est elle le problème???je vais retester en enlevent la fonction routeur voir si c'est la cause du problème.
@+ :(
Pages : 1 - 2
Page suivante


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Configuration de la FreeBox en routeur et en Wi-Fi

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.