Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
18/04/24 SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 02
18/04/24 SIGMA 70-200mm F2.8 DG DN OS | Sports Leica L-Mount 1.1
18/04/24 Realtek PCIe Gigabit Ethernet 8.053.00
18/04/24 Pioneer DJ rekordbox 6.8.5
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 08/08/2005 à 19:24:57



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista
La communauté de développeurs OpenGL représentée par le site OpenGL.org qui traîte de tout ce qui touche de près ou de loin à l'API OpenGL, s'alerte des projets de Microsoft pour son futur système d'exploitation récemment nommé Windows Vista (Longhorn). En effet, OpenGL.org indique que sous Windows Vista, Microsoft prévoit d'exécuter les logiciels 3D (et jeux vidéo) OpenGL par le biais de la couche Direct 3D qui sera très fortement intégrée à ce nouveau système d'exploitation. L'API OpenGL ne serait ainsi plus une API utilisable directement et indépendamment par les développeurs comme jusqu'à présent et comme l'est aussi Direct 3D. Comme toute opération de "mapping", cela entraînerait bien évidemment des baisses de performances pouvant atteindre 50 % et pire cela limiterait grandement l'utilisation de toutes les fonctionnalités offertes par OpenGL puisque Microsoft se baserait seulement sur la version 1.4 qui n'intègre pas le langage d'écriture des shaders qui a été depuis intégré dans les versions 1.5 et 2.0.

En fait, il serait toujours possible d'utiliser OpenGL de manière native sans utiliser la solution prévue par Microsoft, cela grâce à un pilote OpenGL ICD classique (Installable Client Driver) mais cela aurait pour effet, et là est le problème, de désactiver automatiquement la toute nouvelle interface graphique "révolutionnaire" Aero Glass qui animera Windows Vista ce qui bien sûr ne vas pas dans l'intérêt de l'utilisateur et ne peut rester en l'état. Pour information, Aero se décline en trois niveaux d'accélération et de qualité :

  • Aero Glass : Possibilité pour les développeurs d'animer le bureau Windows et leurs logiciels avec des effets 3D. Aero Glass nécessite une carte graphique récente et performante : AGP 8X ou PCI Express 16X, 64 Mo de mémoire, DirectX 9.0, T&L, Vertex Shader 2.0, FFSA, drivers LDDM...
  • Aero : Accélération graphique de base nécessitant une carte graphique moins performante.
  • Aero Classic : Rendu graphique logiciel équivalent à celui de Windows 2000.

Selon OpenGL.org, l'incompatibilité d'Aero Glass avec l'API OpenGL est une volonté de la part de Microsoft plus qu'une limitation technique. Quel serait alors l'intérêt de Microsoft d'éradiquer OpenGL de la plateforme Windows ? Il s'agirait sûrement d'encourager à nouveau les développeurs à utiliser uniquement Direct 3D plutôt qu'OpenGL qui d'ailleurs reste toujours la principale API 3D utilisée sur les systèmes Linux et également sur les systèmes Macintosh, Mac OS d'Apple qui pourrait d'ailleurs bien devenir un concurrent sérieux dans les années à venir dans le monde PC...
Bien sûr, tout cela n'a pas été complètement confirmé par Microsoft et il reste encore plus d'un an avant la sortie de Windows Vista ce qui laisse encore le temps à la communauté OpenGL et aux constructeurs de chipsets graphiques de faire connaître leurs arguments à Microsoft.


Modérateur TLD
Par TofVW
Le 08/08/2005 à 21:27:38



Inscription : le 15/11/2004
Localisation : Quincy-voisins
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de TofVW
Cette news, c'est un véritable appel au troll! :D

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
Par charon
Le 08/08/2005 à 21:41:21



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de charon
julien ce que j'ai dit ce matin ca compte pas pour cette news :D :P
Pour la desactivation d'aero c'est un peu normal,il est basé sur directX(WGF) pas sur openGL,il n'y a pas vraiment le choix.Le systeme de drivers graphiques c'est pareil c'est concu pour directX(WGF)
Il y en a qui vont pas etre content lol
Par Julien
Le 08/08/2005 à 22:26:13



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message
Je ne fais que rapporter les propos de la communauté OpenGL avec une petite question en guise de conclusion, c'est tout ;)

Modérateur TLD
Par charon
Le 08/08/2005 à 22:32:10



Inscription : le 12/09/2002
Localisation : L'hades
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de charon
on va voir ce que va répondre microsoft :D
Perso je crois plus a des problemes techniques. Pour la communauté OpenGL je me mefierais quand meme. Ils sont tres loin d'etre neutre et font parti du monde libre en opposition directe à microsoft.
Par PegHorse
Le 10/08/2005 à 15:55:00

Inscription : le 04/11/2001
Localisation : Cambrai
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de PegHorse
N'achetez pas Windows !
Vive le monde libre !
Vive le Pinguoin même s'il a du boulot à faire pour l'autodétection !
Soutenez le libre !
Piratez Windows, car il ne cesse de vendre des produits troués, lourds, nécessitant du matos puissant pour faire marcher son gros poids lourd qui pèse des tonnes dans le système !
Plus Windows avance, plus il pèse ! Bill en a rien à cirer de ses clients, ce qui l'intéresse c'est ses ventes, ses $ et le reste il s'en contrefiche !
Alors arrêtez de vous laisser endormir, réveillez vous non de dieu avant que vous le regrettiez très sérieusement !

Aurélien
Par samysam
Le 10/08/2005 à 18:35:18

Inscription : le 09/11/2003
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message
Mais non, lol, d'une part c'est paz des propos que tu devrais tenir ici, d'autre part, si tu es
contre windows et en général contre microsoft( t'as ledroit) , Pirater ces (ses?) logiciel ne fera
qu'aggraver les choses, car au final, tu ne remprésenteras qu'une personne de plus utilisant windows,
donc une personne de plus à le mettre en démo gratuite pour quiconque te verra sur ton pc. C'est loin
d'être une solution. Tu crois peut-être faire avancer les choses dans ce sens mais tu te trompes, (à mon
avis) ce qu'il faut faire en plus de soutenir les logiciels et OS libre, c'est surtout les utiliser. Alors si tu te
sens concerner par tout les abus, violation et j'en passe des systemes, et logiciel (à compatibilité
ascendante par exemple...) de notre amis billou, (qui a pourtant fait des choses formidables..) et bien
voila!!

ouais!!!

(quote mission cléopatre;) )

Bref... désolé pour les fautes, mais je peine trop sur un clavier deportable!! :D
Par nofx-eric
Le 10/08/2005 à 19:15:41



Inscription : le 21/02/2004
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
Piratez Windows, car il ne cesse de vendre des produits troués, lourds, nécessitant du matos puissant pour faire marcher son gros poids lourd qui pèse des tonnes dans le système !
en effet tu ne peux pas détecter les produits Windows et les pirater !
surtout que c'est pas légale et contraire à la FAQ

pour le libre vous pouvez trouver une bonne alternative ici :
http://www.framasoft.net/

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
Par BOB72
Le 15/08/2005 à 08:34:13

Inscription : le 13/01/2005
Localisation : Le Mans
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message
On avance pas beaucoup tous ces moulins a paroles ne font que décourager les néophytes de venir sur les forums ecouter du bla bla bla, la question est posée laissons maintenant OPEN GL poser la question a Microsoft et suivons attentivement, il me semble que depuis deux ans qu'il est question de la sortie du nouveau Windows Longhorn a l'origine bien des choses ont été changés,n'était il pas question a l'origine de le louer au lieu de le vendre,Microsoft a reculé sachant que dans ce cas ce n'était que la meilleur façon de mettre LINUX en avant,je suis plus inquiet quand je vois que Microsoft est pres a brader Windows en ASIE rien que pour accrocher des clients.
Je vous souhaite de bonnes vacances

BOB72
Par nofx-eric
Le 15/08/2005 à 17:35:42



Inscription : le 21/02/2004
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
je me demande qui est un moulin à parole :D

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
Par D@rk @cid
Le 22/08/2005 à 08:29:25

Inscription : le 14/06/2004
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message   Configuration de D@rk @cid
Comme encore une fois Grossoft va faire marche arrière pour éviter un procès pour "Trusting" perdu d'avance, ça va finir comme d'hab : Intégration OpenGL (surtout que je vois mal les développeurs de cartes graphiques et de jeux vidéo passer OpenGL à la trappe). Comme en plus Windaube va avoir une concurence directe avec le "Mac OS pour PC" d'Apple (Normalement développé uniquement pour leur prochaine génération de machine) et qui de ce coté la, assure un max, ce serait prendre un gros risque pour Billou & Co

@PegHorse
Moi je passerai au Pingouin quant tout les matos seront reconnus au branchement direct, quant l'interface sera graphique et ne ressemblera plus à du DOS et que tout mes jeux et programmes passeront dessus sans soucis :D

On va lui botter le cul à la "World Company"
Par samysam
Le 22/08/2005 à 13:01:13

Inscription : le 09/11/2003
La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista    Modifier le message
[quote]
@PegHorse
[/quote]

ça veut dire que c'est ce qu'il à dit ou c'est ce que tu veux lui dire?!

Dans tout les cas LOUL, que la personne l'ayant dit évolue et regarde un peu ce qui se passe vraiment que ce soit pour l'interface graphique, ou pour la reconnaissance du matos, il n'a jamais eu de problème sur windows? loul

M'enfin, soit t'es un passionné d'informatique, de musique ou autre mais un passionné(...) et tu veux du matériel récent et donc t'es pret à te donner à fond pour le voir fonctionner, soit t'es un simple utilisateur (c'est pas péjoratif) et dans ce cas le materiel que tu utilises n'a pas besoin d'être LE materiel le plus récent, et dans ce cas tu auras énormément moins de problème voir pas.. m'enfin.. que celui qui n'a jamais peché lui jette la première pierre...
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message La communauté OpenGL s'inquiète de Windows Vista

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.