Actualités
01/05/21 Quelques nouvelles sur les mises à jour Creative Sound Blaster [MAJ]
30/04/21 Les mises à jour promises par Creative pour les Sound Blaster Katana et X3 sont disponibles [MAJ]
30/04/21 Nouveau firmware pour les SSD OCZ TR200 et Toshiba XS700
30/04/21 Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 466.27
30/04/21 Les mesures anti-minage étendues aux nouveaux GPU GeForce RTX à partir de mai 2021
30/04/21 Drivers NVIDIA GeForce 466.27 pour Metro Exodus PC Enhanced Edition
28/04/21 Le logiciel NVIDIA Quadro Experience devient le RTX Experience
23/04/21 Nouveaux drivers Force Feedback pour les volants Thrustmaster
23/04/21 Deux mises à jour successives pour le Freebox Server : SMBv2/v3 finalisés
23/04/21 Mise à jour mineure 12.0.1 pour la console Nintendo Switch


Fichiers
05/05/21 SiliconDust HDHomeRun 20210501 build 1 bêta
05/05/21 NVIDIA RTX Desktop Manager 201.66
05/05/21 Leica SL2-S (Typ 9584) 2.0
05/05/21 FiiO UTWS3 0.2.53
04/05/21 AMD Chipset Drivers Embedded 2.16.12.341R WHQL
04/05/21 AMD Radeon/Ryzen Embedded 2021.10 WHQL
04/05/21 Intel NUC Kit NUC7ixBN/NUC8ixBE Thunderbolt 3 46
04/05/21 Intel NUC Kit NUC10ixFN Thunderbolt 3 62
03/05/21 Western Digital EdgeRover 1.0.127.0 bêta
03/05/21 Western Digital WD Discovery 4.3.327
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 29/08/2006 à 11:44:56



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs
La semaine dernière, Creative a publié plusieurs nouveaux firmwares pour quelques-uns de ses baladeurs MP3 à mémoire flash à savoir les modèles MuVo TX, MuVo TX SE, MuVo TX FM, MuVo V200, MuVo Chameleon, Zen Nano et Zen Nano Plus. Deux améliorations sont présentes dans ces firmwares.

La première est le support de la lecture des fichiers Audible. Le format Audible est utilisé sur la plate-forme de vente de musique en ligne du même nom qui est disponible en France depuis bientôt deux ans (www.audible.fr). Il s'agit d'une couche logicielle qui vient se superposer à un autre codec (WMA, AAC...) et qui intègre une protection numérique de type DRM. Une fois les fichiers audio achetés, il est nécessaire d'utiliser le logiciel AudibleManager (actuellement disponible en version 5.0) pour les transférer vers le baladeur.

La seconde amélioration apportée par ces nouveaux firmwares concerne la correction d'un problème de lecture des fichiers WMA 128 Kbps protégés par DRM. Ce problème provoquait l'extinction du baladeur lorsque sa batterie était pleine.

Si ces nouveaux firmwares pour baladeurs MuVo et Zen apportent deux améliorations ce dont nous n'allons pas certainement pas nous plaindre, en revanche, une autre modification est effectuée par ces firmwares et il s'agit là, au contraire, d'une régression. En effet, pour les modèles de baladeurs cités ci-dessus équipés d'un tuner FM, la mise à jour du firmware avec les dernières versions publiées par Creative désactive tout bonnement la fonctionnalité d'enregistrement de la radio FM ! Avec ces firmwares, on ne peut donc désormais plus enregistrer la radio FM mais seulement l'écouter ce qui est tout de même frustrant pour une fonctionnalité que l'on a bel et bien payé lors de l'achat du baladeur. Creative se contente de prévenir discrètement les utilisateurs grâce à un petit message "This firmware removes your player's FM recording feature" situé en bas des fiches de téléchargement. Vous êtes désormais averti et surtout n'effectuez pas la mise à jour du firmware de votre baladeur Creative avec ces firmwares si vous utilisez l'enregistrement FM. Les spécifications techniques présentes sur les fiches produits du site de Creative ont aussi été modifiées discrètement et il n'y est désormais plus mention de la possibilité d'enregistrer la radio FM. Creative ne s'est pas vanté de ce changement des spécifications de ces baladeurs.

Creative ne donne aucune explication à cette modification réalisée sans préavis mais on peut cela dit imaginer que Creative a reçu des pressions de la part des maisons de disque puisque cette fonction permet d'encoder les chansons diffusées sur la bande FM dans une qualité relativement correcte (Stéréo, 16 KHz, 4 bit, compression IMA ADPCM) pour peu bien sûr que la réception radio soit bonne. Cela a peut-être été qualifié d'une forme de piratage par des organismes comme la RIAA, enfin cela n'est qu'une hypothèse. Une autre hypothèse serait d'imaginer que cela ait un rapport avec l'annonce faite la semaine dernière par Creative et Apple à propos d'un accord visant à mettre un terme aux différentes procédures judiciaires qui les opposaient concernant l'interface graphique mise au point par Creative. On ne voit cela dit pas bien quel rapport tout cela pourrait avoir même si ce communiqué de presse est intervenu quasiment le même jour que la publication de ces nouveaux firmwares.

Bref, même si l'on ne connaît pas (encore) les raisons qui ont poussé Creative à agir ainsi, on ne peut être que déçu par des pratiques de ce style surtout de la part d'un constructeur comme Creative qui en averti à peine ses clients avec une petite phrase cachée en bas de page.


Le baladeur creative Zen V Plus, qui intègre lui aussi un tuner FM et des fonctionnalités d'enregistrement de la radio FM, bénéficiera sans doute lui aussi d'un nouveau firmware désactivant cette caractéristique. Pour le moment, sachez que c'est son petit frère qui n'a pas de tuner FM, le Zen V, qui dispose d'un nouveau firmware en version 1.07.01. Ce firmware permet désormais de limiter le volume sonore maximal du baladeur afin de ne pas détériorer l'audition des utilisateurs. On se rappelle que d'autres constructeurs ont déjà activé une telle limitation du volume sonore comme Rio, iRiver ou encore Apple.

Enfin, pour en terminer avec les mises à jour pour les baladeurs MP3 Creative, le MuVo S200 bénéficie lui aussi d'un nouveau firmware en version 1.02.02.


Pensez à lire notre dossier relatif à la mise à jour du firmware des baladeurs MP3 Creative.


Modérateur TLD
Par Dany.mastering
Le 29/08/2006 à 17:54:39



Inscription : le 22/01/2005
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message   Configuration de Dany.mastering
Il ne manque plus qu'ils désactivent la fonction " enregistrez ce que vous entendez " sur leurs cartes son. :D

On ne peux pas vendre de la musique et permettre de l'enregistrer gratuitement.:(

Danny.
Par basique
Le 29/08/2006 à 22:07:48



Inscription : le 13/11/2001
Localisation : Annecy
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message   Configuration de basique
En un mot, decevant... Pour les créateurs de la Sound Blaster...
:( :( :(

Vivons au jour le jour, sans se soucier du lendemain...
Par Shawy
Le 29/08/2006 à 23:35:00

Inscription : le 08/03/2004
Localisation : Decines
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message
[...] on peut cela dit imaginer que Creative a reçu des pressions de la part des maisons [...] Cela a peut-être été qualifié d'une forme de piratage [...]
Une autre hypothèse serait [...] l'annonce [...] par Creative et Apple à propos [...] procédures judiciaires qui les opposaient concernant l'interface graphique mise au point par Creative.[...]

C'est vraiment pas l'hypothèse qui m'est venu à l'esprit en premier !?!...

Cela pourrait être tous simplement un manque de place dans le "bios" du lecteur.
(C'était si je ne me trompe aussi le cas de certain lecteur iRiver qui pouvait gagner la lecture des .ogg au détriment de la lecture .wma)

Mais alors 2 questions :
- est-il possible sur les baladeurs Creative de "downgrader" (= flasher avec une version + ancienne de firmware)
- comment obtenir ces anciennes versions ? (sur le site de Creative ... car sinon il y a bien sûr les forums, etc.)
Par Julien
Le 30/08/2006 à 10:17:21



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message
L'ajout de nouvelles fonctions pousse en effet parfois les constructeurs à en supprimer d'autres donc ton hypothèse pourrait tenir. Sauf que là ce nouveau firmware n'ajoute pas de nouvelles fonctions donc il n'y a pas besoin de plus de place en mémoire pour le micro-logiciel. La raison est autre mais laquelle?

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de downgrader le firmware, à tester. Quoi qu'il en soit les anciens firmwares peuvent être téléchargés dans les archives TLD:

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=26&v_code=4

Modérateur TLD
Par philumax
Le 05/09/2006 à 08:04:22



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message   Configuration de philumax
comme quoi chez TLD "on" pense à tout :D

philumax
Par PegHorse
Le 05/09/2006 à 17:53:30

Inscription : le 04/11/2001
Localisation : Cambrai
Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs    Modifier le message   Configuration de PegHorse
Pour un site aussi sérieux que Creative et pour la qualité dont ils ont toujours fait preuve jusqu'à aujourd'hui, c'est un scandale une telle manipulation.
Toutefois c'est l'utilisateur qui choisit d'effectuer la mise à jour, donc il faut toujours être prudent avant de mettre une nouvelle version de quelque chose, il arrive des mauvaises surprises parfois.

Je ne possède pas ces balladeurs mais quand même je trouve ça abérant.
Souvenez-vous ya bien longtemps on enregistrait sur K7 Audio, K7 Vidéo, personne venait nous embêter à propos du piratage et des copies, maintenant ça tourne tout droit à la paranoïa.

Rien que pour protester depuis tout ce temps je n'achète plus rien, il faut arrêter de nous abuser, et n'oubliez pas non plus que ils ont instaurés ya longtemps une taxe complémentaire destiné aux maisons de disques et de cinéma afin de contrer le piratage, cette taxe s'applique sur tout support enregistrable et tout matériel pouvant le faire.
Ils nous mettent plein de restrictions mais ils n'iront pas supprimer cette taxe !!

En Angleterre, il y a autant de restrictions voir même pire, on a juste droit de copier nos propres oeuvres et c'est tout, mais ya pas de taxe sur les supports enregistrables ou les appareils permettant de le faire.

Aurélien
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.