Au début du mois de juillet dernier, DViCO publiait un nouveau firmware 1.7.3 pour les lecteurs TViX HD M-5000A et TViX HD M-5000U permettant d'utiliser le protocole NFS pour accéder par le réseau Ethernet aux contenus multimédia présent sur l'ordinateur. Le protocole NFS autorise des performances de transferts de fichiers bien supérieures à celles de Samba mais malheureusement, cela permet uniquement de lire les fichiers en streaming et non de les transférer réellement et définitivement sur le disque dur du TViX.
Pour résoudre cela DViCO a, dans la foulée, annoncé qu'un autre firmware serait prochainement publié et qu'il permettrait aux utilisateurs de se connecter de leur PC au TViX en utilisant le protocole FTP et donc de transférer comme ils le désirent leurs fichiers audio et vidéo. Ce nouveau firmware, en version 1.8.3, est désormais disponible au téléchargement chez DViCO depuis le 24 août. Il n'est pas encore présent sur le site web du constructeur mais uniquement sur le site FTP ce qui laisse penser qu'il s'agit peut-être encore d'une version beta. De plus, il s'agit d'un firmware pré-configuré pour le standard NTSC et pour la langue Coréenne, la version PAL Française n'est pas encore disponible. Cela dit, il semble que ce firmware puisse tout de même être utilisé sans problèmes en France. Une fois ce firmware flashé, le standard de votre TV (PAL ou NTSC) devrait en effet être automatiquement détecté et si ce n'était pas le cas, il suffit de suivre cette procédure pour choisir les bons réglages.
Pour se connecter au serveur FTP désormais intégré au TViX grâce à ce firmware 1.8.3, deux solutions sont possibles. La première est d'utiliser l'explorateur de Windows comme client FTP et de créer un favoris réseau que l'on pourra utiliser comme un dossier classique. Cette solution qui autorise les copier/coller est la plus simple pour quelqu'un ne sachant pas utiliser un client FTP. De plus, utiliser l'explorateur de Windows comme client FTP permettra de créer un lecteur réseau utilisable dans tous les logiciels pour l'ouverture et la sauvegarde de fichiers ce qui pourra être bien pratique dans certains cas. Sachez que si vous utilisez l'explorateur de Windows, vous ne pourrez pas transférer des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go.
La seconde solution pour transférer par FTP des fichiers vers ou à partir du TViX n'est pas beaucoup plus compliquée, elle consiste à utiliser un client FTP de votre choix comme SmartFTP, FileZilla, FlashFXP, CuteFTP qui offrent beaucoup plus d'options et de fonctionnalités que l'explorateur de Windows et bien souvent des meilleures performances. Notons tout de même que DViCO déconseille l'utilisation du logiciel FileZilla car celui-ci semble ne pas bien fonctionner avec le serveur FTP des TViX.
Dans les deux cas, les paramètres à utiliser pour établir la connexion FTP sont l'adresse IP du TViX, le port 21, le nom d'utilisateur tvixftp ainsi que le mot de passe FTP que vous avez saisi dans les menus de configuration du TViX. D'après certains témoignages, les débits obtenus lors d'un transfert de fichier par FTP entre un PC et le TViX ne semblent pas très élevés. Mais, il y a fort à parier que DViCO va encore travailler sur cette fonctionnalité pour l'améliorer dans les semaines à venir.
|
Modérateur TLD
|
|