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Pages : 1

Par Julien
Le 14/12/2006 à 09:45:46



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista
Adieu DirectSound3D

Si vous vous tenez régulièrement au courant de l'actualité qui concerne Windows Vista, vous êtes sans doute déjà au courant que l'accélération matérielle de l'API DirectSound3D n'est plus disponible dans ce nouveau système d'exploitation. De ce fait, les jeux vidéo qui utilisent DirectSound3D pour accéder aux fonctionnalités d'accélération matérielle de nos cartes sons pour le rendu du son 3D ne fonctionneront plus aussi bien. En fait, il y aura bien sûr encore du son dans ces jeux vidéo mais le rendu sera assuré de manière logicielle uniquement grâce au mixeur intégré de Windows Vista et les traîtements seront réalisés par le processeur central de l'ordinateur. Cela provoquera d'une part sans doute une baisse des performances mais aussi et surtout la perte de tous les effets audio 3D de type EAX. Avec Windows Vista, l'interactivité des jeux vidéo actuels et leur réalisme vont en prendre un sacré coup !

OpenAL en remplacement

L'absence d'accélération matérielle dans Windows Vista est due au souhait de Microsoft de remanier complètement la gestion du son dans ce nouveau système d'exploitation. Mais c'est un mal pour un bien puisqu'en remplacement de DirectSound3D, les éditeurs de jeux vidéo vont obligatoirement utiliser une autre API bien plus évolutive nommée OpenAL. Si l'API OpenAL est principalement mise au point par un seul constructeur, Creative, elle a en outre un code source public et peut être utilisée sur de multiples plate-formes (Windows, Mac, Unix, Xbox, Xbox 360...) ce qui facilite grandement le travail pour les développeurs.

De plus, tout comme DirectSound3D, OpenAL permet d'exploiter l'accélération matérielle de nos cartes sons, les effets EAX, la restitution de nombreuses voix mais tout cela avec plus de fonctionnalités, de manière plus simple et plus évolutive. Les drivers de la carte son doivent cependant supporter OpenAL ce qui, excepté pour les Sound Blaster, est malheureusement rarement le cas à l'heure actuelle.

Certains éditeurs ont d'ailleurs anticipé depuis plusieurs années ce passage à OpenAL et ont basé tous leurs développements audio sur OpenAL. C'est notamment le cas d'Epic et de son moteur Unreal Engine ou encore d'id Software pour Doom 3 et Quake 4.

Une solution pour l'accélération des jeux DirectSound3D ?

Pour les milliers de jeux vidéo supportant exclusivement l'accélération matérielle via DirectSound3D, on peut se dire qu'il n'y a pas de solution et qu'il faudra choisir entre migrer vers Windows Vista et avoir un son fade avec les jeux actuels ou alors rester sous Windows XP et conserver un son 3D de qualité.

Une rumeur est cependant apparue sur Internet il y a quelques jours. Il semblerait que Creative travaille actuellement au développement d'un pilote spécifique qui permettrait de convertir les instructions DirectSound3D en instructions OpenAL tout en conservant l'accélération matérielle de la carte son. Si cela se confirmait, une telle solution serait évidemment une très bonne nouvelle même si selon cette rumeur, ce pilote, prévu pour décembre, serait destiné aux Sound Blaster X-Fi uniquement.

OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista

Quoi qu'il en soit, sachez que Creative propose depuis hier une mise à jour de la librairie OpenAL 1.1. Ce nouvel OpenAL 1.1 Installer passe en version 1.9.9 et apporte une compatibilité totale avec Windows Vista, de meilleures performances ainsi que la correction de quelques bugs. Windows 98/98 SE/Me/2000/XP/XP-64 sont évidemment toujours supportés. Pour rappel, l'installation de la librairie OpenAL 1.1 (openaL32.dll et wrap_oal.dll) est obligatoire pour que les jeux basés sur OpenAL fonctionnent correctement. Creative fourni d'ailleurs cette librairie directement avec ses drivers pour Sound Blaster. Cela dit, cet OpenAL 1.1 Installer n'est pas spécifique aux cartes sons Creative Sound Blaster et doit être installé pour toutes les cartes sons bénéficiant de drivers compatibles OpenAL.

Télécharger l'OpenAL 1.1 Installer version 1.9.9


Modérateur TLD
Par mavriks
Le 17/12/2006 à 08:56:42

Inscription : le 17/12/2006
Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista    Modifier le message
Bonjour,

le liens renvois pas sur le téléchargement des drivers mais sur une autre page.... a+ Mavriks ;)
Par nofx-eric
Le 17/12/2006 à 10:08:39



Inscription : le 21/02/2004
Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
si c'est bien la bonne page "Utilitaires"
et si tu descend tu trouveras justement cet utilitaire :
OpenAL 1.1 build 1.9.9
L'installation de la librairie OpenAL (Open Audio Library) est souvent obligatoire pour que le son fonctionne dans certains jeux vidéo récents qui utilisent cette API ainsi que les extensions audio 3D EAX. A noter que certains drivers comme ceux des cartes sons Creative Sound Blaster intègrent déjà cette librairie.

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
Par mavriks
Le 18/12/2006 à 18:11:47

Inscription : le 17/12/2006
Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista    Modifier le message
salut nofx-eric


Oups !!! désolé j'avais pas vu aie pas sur la tête ;)

A+ marvriks
Par nofx-eric
Le 18/12/2006 à 18:33:23



Inscription : le 21/02/2004
Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
ça arrive ;)

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
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