Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
16/04/24 NVIDIA RTX Enterprise Production Branch 552.22 WHQL
16/04/24 NVIDIA GeForce Game Ready Driver 552.22 WHQL
16/04/24 JVC KY-PZ510 3.0.14
16/04/24 Dune HD RealBox 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Magic 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Pro 4K Plus II 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K 240123_0207_R22 bêta
16/04/24 Dune HD Real Vision 4K Plus 240123_0207_R22 bêta
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 23/03/2007 à 12:50:47



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal
Après les webcams, les consoles DJ et les cartes Wi-Fi Hercules, c'est désormais aux cartes sons de la marque de bénéficier de drivers pour Windows Vista. Ce sont plus exactement les cartes Hercules basées sur un chipset Crystal qui sont concernés à savoir les modèles.

  • Digifire 7.1 (Crystal CS4624)
  • GameSurround Fortissimo II (Crystal CS4624)
  • GameSurround Fortissimo II Digital Edition (Crystal CS4624)
  • GameSurround Fortissimo III 7.1 (Crystal CS4624)
  • Game Theater XP (Crystal CS4630)
  • Game Theater XP 6.1 (Crystal CS4630)
  • Game Theater XP 7.1 (Crystal CS4630)

Windows Vista 32 bit et Windows XP SP2 supportés

Comme pour les précédents drivers publiés par Hercules ces dernières semaines, seules les éditions 32 bit de Windows Vista sont concernées, Vista x64 n'étant visiblement pas dans les projets d'Hercules. Par ailleurs, les utilisateurs de Windows XP n'ayant pas encore franchi le cap seront heureux d'apprendre que ces nouveaux drivers fonctionnent aussi avec Windows XP Service Pack 2. Les derniers drivers pour ces cartes dataient tout de même de quatre ans puisque la version 6.09 est sortie en février 2003. Quelques bugs avec Windows XP ont semble-t-il été corrigés par ces nouveaux drivers 4102. Comme quoi, Windows Vista aura motivé les développeurs pour replonger leur nez dans le code.

Les limitations de Vista dans ces drivers

Si vous avez suivi l'actualité liée à Windows Vista ces derniers mois et ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté des modifications de l'architecture audio apportées par ce système d'exploitation. L'accélération matérielle des API DirectSound et DirectSound3D est en effet impossible de manière directe sous Windows Vista et il faut désormais passer par l'API OpenAL. Ces drivers Hercules ne font bien sûr pas de miracles et l'accélération matérielle DS3D ainsi que les effets EAX 1.0 et 2.0, à la base gérés par les Fortissimo et par les Game Theater, sont indisponibles avec ces drivers. Les jeux utilisant ces technologies se contenteront donc d'un son stéréo et on imagine mal Hercules développer un utilitaire permettant de transformer les requêtes DS3D en requêtes OpenAL comme le propose Creative avec son utilitaire ALchemy.

Il n'y a en revanche aucun problème pour la restitution des sources audio sur plusieurs canaux comme pour la lecture d'un DVD. Il suffit de paramètrer comme il faut les options du panneau de configuration Hercules.

Comme vous le savez peut-être aussi, le port jeu présent sur la majorité des cartes sons (Gameport) n'est plus supporté sous Windows Vista et il est donc impossible d'utiliser une manette de jeu utilisant cette connectique. Il ne s'agit donc pas d'un bug de ces nouveaux drivers. Windows Vista privilégie en effet les périphériques de jeu au format USB.

Par ailleurs, une fois ces drivers Hercules installés, pensez à vous rendre dans le panneau de configuration de Windows Vista pour configurer correctement les périphériques de lecture et d'enregistrement. En effet, dans Windows Vista, les interfaces analogiques et numériques sont désormais bien dissociées, il faut donc sélectionner l'interface que l'on souhaite utiliser. Vérifiez aussi que la carte Hercules est bien le périphérique par défaut.

Enfin, Hercules précise que Windows Vista ne permet pas l'utilisation du synthétiseur interne de la carte. L'onglet relatif au chargement des banques sons DLS n'apparaît donc plus dans le panneau de configuration Hercules.

Pour plus d'informations sur ces drivers et les limitations audio de Windows Vista, lisez ce fichier PDF.

Téléchargement

Drivers Hercules Crystal 4102 pour Windows XP/Vista

Les autres cartes sons Hercules

Vous avez peut-être remarqué dans la liste ci-dessus l'absence de la carte son Fortissimo de première génération qui était vendue sous la marque Guillemot. En effet, celle-ci n'est pas équipée d'un chipset Crystal mais d'un chipset Yamaha YMF744, elle est donc incompatible avec ces drivers et Yamaha ne propose malheureusement aucun driver pour Vista.

Pour ce qui est de la Fortissimo de dernière génération nommée GameSurround Fortissimmo IV qui est, elle, équipée d'un chipset VIA Envy24HT-S, ces nouveaux drivers Hercules sont également incompatibles. Heureusement, VIA propose depuis quelques mois déjà des drivers génériques beta pour Vista 32 bit les Envy24.

Concernant les cartes PCI de la série Muse comme les modèles Muse 5.1 DVD, Muse LT, Muse XL, aucun driver n'est encore proposé par Hercules pour ces cartes mais, là aussi, le fabricant du chipset à savoir C-Media propose des drivers génériques beta pour Vista et le CMI8738. Pour les cartes Muse au format USB (GameSurround Muse Pocket USB) , en revanche, rien n'est disponible pour Vista à l'heure actuelle.

En fait, mis à part les cartes sons Crystal, la seule carte son à bénéficier de drivers officiels pour Windows Vista en provenance d'Hercules est le modèle externe 16/12 FW (FireWire).

Merci à Johny pour l'information.


Modérateur TLD
Par Tartanpion
Le 25/03/2007 à 13:34:36

Inscription : le 07/02/2003
Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal    Modifier le message
J'ai essayé d'installer ces drivers sous Vista Home Premium pour une Fortissimo II mais sans succès. Quelqu'un a réussi ?
Par philumax
Le 27/03/2007 à 13:47:35



Inscription : le 30/04/2003
Localisation : Migennes
Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal    Modifier le message   Configuration de philumax
résumons: on ne peut plus faire ce qu'on veut avec une carte son sous Windows Vista.
or un PC, c'est précisément ça: la liberté.
avant, avec une sound blaster, j'avais un clavier virtuel et je pouvais "composer" de la musique.
maintenant, c'est même plus la peine d'avoir une carte son...
à plus. :)

philumax
Par sphaxslayer
Le 07/05/2007 à 18:58:16

Inscription : le 07/05/2007
Localisation : Paris
Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal    Modifier le message   Configuration de sphaxslayer
Bonjour,

quelle joie j'ai eu en voyant que Guillemot s'était un peu bougé pour les drivers Vista.... Le possédant depuis déjà plus de 3 mois, je ne pouvais pas profiter de ma Game Theater XP 7.1...

Je télécharge le pack de drivers et ô ! Une application x86 (32bits). Ca sent le coup fourré..... Mais bon, de nature non défaitiste et respectant un minimum le travail effectué, je lance l'installation de ces drivers.

Alors effectivement, on se retrouve avec un beau répertoire plein de nouveaux fichiers de drivers. Oui, MAIS !

Les utilisateurs de Vista 64bits, dont je fais partie, se trouveront vite déçu et le bec dans l'eau en voyant que les drivers ne sont bel et bien opérationnel QUE sur du 32bits... (oui, comme précisé dans les specs officielles...mais bon on pouvait espérer !! Dommage !)

Peut-être dans un trimestre les drivers Vista 64 ? en attendant, XP tourne toujours......Et je suis content de ne pas avoir à payer Windows, que j'aie offert par Microsoft©® dans le cadre de mes études ! :D
Par nofx-eric
Le 07/05/2007 à 23:08:43



Inscription : le 21/02/2004
Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
salut,

Les versions 64bit ne sont pas du tout destiné pour le particulier
mais bien pour de vraies stations de travail
je doute que ton OS soit pour travailler sur de grosses bases de données ou des gros calculs scientifiques
Windows Vista Entreprise
mais plus pour un utilisation ludique (ta config)
je te conseillerai plutot de choisir la version 32bit de Vista

la politiques de Hercules n'est pas isolés
beaucoup de constructeurs de pièces grand publiques ne développent QUE sur 32bit qui constitue une niche

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Des drivers pour Vista et les cartes sons Hercules Crystal

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.