Actualités
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ?
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX


Fichiers
25/04/24 Intel Arc Graphics 101.5445 WHQL
25/04/24 Fujifilm X100VI 1.10
25/04/24 Fujifilm X-S20 2.01
25/04/24 Fujifilm X-T5 3.01
25/04/24 Fujifilm X-H2 4.00
24/04/24 Thermalright Core Vision/Frozen Warframe 1.2.4
24/04/24 Thermalright Frozen Guardian/Vision 2.0.1
24/04/24 Crucial MX500 CD/USB M3CR04x M3CR046
24/04/24 Pioneer DJ DJM-A9 1.04
24/04/24 Pioneer DJ CDJ-3000 3.13
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 09/08/2007 à 08:42:13



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft
Microsoft vient de publier sur son site quelques informations concernant les plantages du chipset graphique (GPU). D'après Microsoft et son service Online Crash Analysis (OCA) qui collecte les rapports d'erreur de Windows, pas moins de 20 % des plantages des systèmes Windows seraient dûs à une défaillance matérielle du chipset graphique. Cela place les cartes graphiques largement en tête des catégories de matériels à problèmes, loin devant les cartes réseaux, les disques durs ou encore les webcams. Toujours d'après le service OCA, 30 % de ces plantages du chipset graphique se produiraient lors de simples rafraîchissements du bureau, 19 % dans les jeux vidéo, 11 % lors de la lecture d'une vidéo, 2 % dans les benchmarks et les 38 % restants dans d'autres types d'applications interactives (voir le camembert ci-contre). C'est en partie ce constat qui a poussé Microsoft à complètement revoir la gestion graphique dans Windows Vista.

Le nouveau modèle de pilotes graphiques introduit dans Windows Vista, à savoir Windows Display Driver Model (WDDM), ajoute en effet des fonctionnalités de détection des plantages du chipset graphique et de récupération de ce dernier, un peu comme le proposent déjà les drivers de certains constructeurs comme ATI et ses Catalyst. En permanence et à un interval de deux secondes, Windows Vista interroge le GPU pour s'assurer de son bon fonctionnement et si il n'a pas répondu au bout de deux secondes, Windows Vista considère que ce dernier a planté et exécute la procédure de récupération c'est à dire une réinitialisation complète du chipset graphique.

Après quelques mois d'analyse des rapports OCA de Vista, Microsoft annonce désormais que cette procédure de récupération prise en charge nativement par Windows Vista permet d'empêcher un plantage complet et donc un redémarrage obligatoire du système dans près de 93 % des cas de défaillance du GPU. Seuls 7 % des plantages matériels du chipset graphique aboutiraient donc à un blocage de Windows Vista (voir le camembert ci-contre). Dans le cas d'une réinitialisation réussie du chipset graphique, les applications graphiques sont bien sûr perdues, en revanche, le bureau et les données non graphiques sont censées être parfaitement restaurées.

A noter que la fonctionnalité de récupération du chipset graphique de Windows Vista peut être désactivée via la base de registre mais cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt puisque, d'après les chiffres fournis par Microsoft, cela permet de nettement réduire les plantages de Windows. On peut tout de même s'interroger sur le chiffre de 20 % des crashs des éditions précédentes de Windows (XP, 2000...) causés par le chipset graphique tellement cela semble énorme...


Modérateur TLD
Par bluedragon38
Le 09/08/2007 à 11:45:10



Inscription : le 07/10/2006
Localisation : Pont En Royans
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de bluedragon38
:mdr: il cherche une raison et il disent sa ...

tout sa pour dire que leur systeme est extremement pourris.. il fou la m**** partout dans le systeme... c'est un systeme d'OS bordelique en gros... de plus vista est arrivée alors la je vous explique pas le dawaa...

de plus tout le monde n'envoie pas les rapport de probleme car totalement inutile...
Par henri B34
Le 09/08/2007 à 13:14:30



Inscription : le 03/07/2004
Localisation : Beziers
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de henri B34
Cherche instruction pour régler la base de régistre.

Henry B34
Par Bernard78
Le 09/08/2007 à 19:12:59



Inscription : le 17/05/2003
Localisation : Saint-germain-en-laye
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message
Cherche instruction pour régler la base de régistre.

Bonjour monsieur le concessionnaire automobile, je voudrais deux tranches de jambon et un pot de confiture ! :D
Tu n'as pas l'impression de t'être trompé de rubrique pour poser ton problème ? :D
Par subly
Le 09/08/2007 à 21:44:07

Inscription : le 13/03/2004
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message
Mouais...

C'est peut-être vrai que les GPU ont des défaillances car plus il y a de nouvelles technologies, plus le matériel est complexe à réaliser. Tout comme les logiciels dont les systèmes d'exploitation.

Il ne faut pas oublier que le Windows Display Driver Model (WDDM) est récent et encore mal exploité par les constructeurs de GPU. On le remarque facilement avec AMD et nVidia.

En ce qu'il concerne l'Online Crash Analysis (OCA), bluedragon38 a parfaitement raison. Rare sont les personnes qui autorisent l'envoies des rapports d'erreurs. Ce qui est vraiment dommage d'ailleurs... enfin, cela dépend du point de vue.
Par knyz
Le 09/08/2007 à 22:37:48

Inscription : le 30/03/2002
Localisation : Colombes
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message
C'est possible ! combien de fois j'ai eu des crash à cause du nvdisp de nvidia :)
Par nordinateur
Le 10/08/2007 à 01:16:41



Inscription : le 24/10/2004
Localisation : Marseille
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de nordinateur
pour ma part , la plus part des crash était du au logiciel atitool avec ma 7800gtx qui fesait planter de temps en temps le pc au demarrage , je ne m'en sert plus et R.A.S .( OC par le bios directement )
Par Moon Knight
Le 10/08/2007 à 11:08:49



Inscription : le 27/07/2003
Localisation : " Par Ici & Pas Par La "
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de Moon Knight
nordinateur tu utiliser un logiciel conçu pour les carte ati avec du nvidia normale qui est un hic moi je l'utilise uniquement pour les températures et l'affichage d'infos dans les jeux (temp +FPS) :D

Projet Boinc & Stats Boinc
Par nordinateur
Le 10/08/2007 à 18:19:01



Inscription : le 24/10/2004
Localisation : Marseille
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de nordinateur
ATITOOL fait nvidia aussis depuis un moment , aprés ca depend des pilotes certaine version d'atitool plante avec certain pilotes .
Par PegHorse
Le 11/08/2007 à 03:15:06

Inscription : le 04/11/2001
Localisation : Cambrai
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de PegHorse
Les GPU n'ont pas de défaillance, c'est les drivers qui en ont...
C'est bien eux qui pilotent les cartes ! Mais à cause de la course commercial, ils produisent et améliorent plus les cartes physiquement qu'ils n'ont le temps d'améliorer et de fiabiliser leurs Drivers et donc il en résulte des pannes, c'est logique.

C'est comme quand Windows est vendu, il est vendu non finalisé ce qui nous oblige à faire sans arrêt Windows Update qui n'a aucun intérêt pour nous l'utilisateur, juste pour le système qu'il se fiabilise un chouilla plus ou que Microsoft en profite pour nous installer des conneries que tout le monde s'en fou par exemple : WGA ?

D'où vient l'intérêt du libre, Linux par exemple : quand c'est à jour c'est dans notre intérêt à nous et ya pas de risque qu'on nous install des conneries qui nous servent à rien, ça install uniquement ce qu'on a besoin.

Aurélien
Par nofx-eric
Le 11/08/2007 à 14:24:45



Inscription : le 21/02/2004
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de nofx-eric
+1 ça fait plaisir de lire ceci :sok:

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.
Par naglefourbe
Le 12/08/2007 à 17:52:47



Inscription : le 06/03/2005
Localisation : Ivry Sur Seine
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de naglefourbe
+1
le pilote est responsable, pas le GPU en lui même je pense,
et si microsoft certifie un driver en whql,
il devrait être stable et ne pas faire planter l'OS microsoft...

perso j'ai virer ntune, bloqué le rundll32 au démarrage avec ccleaner,
depuis il y a moins de plantage (en jeu surtout, et particulièrement FEAR xpoint).

rejoignez- nous sur Freeworlds, une conversion totale de Freelancer version Star Wars --- Foru m Freeworlds
Par Kakihara
Le 12/08/2007 à 23:32:34

Inscription : le 12/08/2007
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message
Bonjour,
On m'a mailé ce lien et franchement j'ai du m'inscrire pour vous informer ce à quoi correspond en réalité cette désinformation honteuse digne des méthode de propagande de guerre de la part de Microsoft.

Tout d'abord prenons la base, ma config "de course" :
boitier : thermaltake tai-chi watercooling
carte-mère : Asus Striker Extreme (cela m'a pris un certain temps sous XP avant qu'elle ne fonctionne convenablement)
mémoire : 2x1Gb Patriot 5-5-5-9 1066Mhz 2,3V
processeur : core2duo E6700 overclocké à 3,33Ghz
cartes graphiques : 8800GTX SLI overclockées à 630Mhz-1350Mhz-1000Mhz

MES EXPERIENCES :
---------------------------------
(1) Windows XP SP2 avec cette config
- aucun crash autre que retour sur le bureau avec certains jeux (rare)
- jamais un seul bluescreen !
- 24h+ de Prime95 sans erreur (un soft pour tester la stabilité)
- passages de 3dmark06 10x par jour avec désinstallations et re-installations de drivers Nvidia betas en veux-tu en voila "à l'arrache" (pas clean donc) + tweak du bios sans que je sache ce que je suis en train de faire, aucun problème.
- séances de jeux fps,rts 3d durant 8h a bcp plus par jour (record perso 32h!)

(2) Windows XP SP2 en essayant de pousser le bouchon
- overclock raté à 3,5Ghz = bluescreen
- overclock raté des cartes graphiques avec ATItool = freeze d'ecran (le reste continuait a tourner derrière j'entendais le son)

Vista a besoin d'une introduction avant tout :
a)par crash j'entends "le pilote d'affichage a cessé de répondre"
b)la réalité est que le graphique "outcome of GPU hangs" est inversé ! Je peux compter sur les doigts d'une main les fois ou la récupération ne s'est pas suivie d'un crash définitif dans les 5minutes suivantes.
c)la plupart de ses récupérations ont fini par un BSOD ou reboot pour la simple raison que redémarrer le pilote d'affichage ne réglant pas le problème du tout..problème venant en grande partie si non en totalité de l'explorateur windows... une boucle se crée la plupart du temps plantage-récupération-plantage-récupération-etc...jusqu'a ce que ca en soit trop.

(3) Windows Vista "de base" (
- activer le SLI = TRES forte augmentation du risque de crash
- activer aero = forte augmentation du risque de crash
- activer dreamscene (preview) = forte augmentation du risque de crash (en même temps preview ca veut dire beta si on on comprend le language MS)
- avoir de la ram avec l'horloge a plus de 800Mhz = forte augmentation du rique de crash
- un pc "chaud" (carte-mère,cartes graphiques,mémoire) = forte augmentation du risque de crash
- je n'ai jamais eu de plantage en jouant ! J'ai fait les 2/3 de FEAR extraction point en une traite sans bug par exemple. Par contre en quittant les jeux et revenant sur le bureau..ca dure rarement longtemps avoir d'avoir le "cadeau" de Vista.
- les bluscreens nombreux que j'ai eu n'ont pas toujours un rapport direct avec les display drivers mais parfois avec la mémoire vive normale.

(4) Windows Vista "avec les 2 patchs performance& reliability" sortis récemment
- toujours la même chose mais avec une nette amélioration quand même preuve si il en faut que Microsoft à un rapport avec le problème.
- Ils ont tout de même changé quelque chose car pour certains jeux comme FEAR j'ai par moment plus de fps que dans XP, ca ajouté au faite que j'ai remarqué un bond énorme dans la visibilité du bump mapping avec cette combinaison :
drivers nvidia 163.11+patches MS+dx aout07
Je dirais que au final si ce problème est réglé, Vista promet des meilleurs performances/qualité visuelle que XP en ce qui concerne les jeux.


PETITE LISTE DE POURQUOI JE ME PERMETS DE CRITIQUER CETTE COMMUNICATION OFFICIELLE DE MICROSOFT:
---------------------------------------------------------------------------
- Ce "problème" de GPU "défaillant" n'existe QUE sur windows Vista !
- Bizarrement les configs "défaillantes" fonctionnent parfaitement sur Windows XP
- J'ai de-installé et re-installé Windows Vista plus de 15x !!! sur mon pc en 3 semaines ,toute config possible essayée : 1 seule barrette de ram à la fois, cpu et gpus under-clockés,réglages BIOS, tweaks du système,etc.. etc...
- j'ai passé 3 semaines a plus de 8 heures par jour a essayer de régler ce problème, pas 5minutes ni une heure ni 24h.... mais plus d'une centaine d'heures !
- la seule chose que j'aie réussi à faire c'est de rallonger le délai avant que cette erreur ne finisse par apparaitre, dans le pire des cas ca peut prendre 5min apres démarrage ne ne faisant strictement rien ! dans le meilleur des cas une dizaine d'heure, mais dans tous les cas cela fini par se produire.
- Une chose importante également il faut se servir de son ordinateur pour que cela arrive, je n'ai jamais retrouvé mon pc rebooté/planté en le laissant en idle une journée par exemple (sauf avec dreamscene qui plante TRES souvent d'ou le "preview" je suppose)
- tout aussi "faillible" que soit mon ordinateur personnel je n'ai pas eu moi, le droit à une déclaration officielle de "déception"
- tous ceux qui auront installés les 2 "hotifxes" de performance et compatibilité auront déja compris que le Vista vendu actuellement est ce qu'on appelle habituellement en informatique une beta et que la vraie version du système d'exploitation Windows Vista est encore à venir.

LE MOT DE LA FIN :
-------------------------------
Entre ca et le DX10.1 demandant des nouvelles cartes graphiques on se demande de qui se moque Microsoft, et après ça on s'étonne de se faire entarter ?(Bill Gates)
moi je ris (jaune)

Pour votre information j'ai re-installé XP depuis et tout va bien ! A part que je regrette le superbe bump mapping que j'avais sous Vista.
J'éspère bien que ce problème va être régler bientôt.Si c'était dans le SP1 cela serait parfait ;)
Par Michel Merlin
Le 13/08/2007 à 02:11:48



Inscription : le 22/06/2003
Localisation : Versailles
20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft    Modifier le message   Configuration de Michel Merlin
Merci Kakihara de votre rapport d'expérience précis. Malheureusement cela ne m'étonne pas ; avant même de vous lire je trouvais que cette annonce ressemble tellement à ce qu'on a vu de MS depuis 10 ans :

  • MS constate qu'en changeant quelque chose dans Windows, cela diminue les plantages... et en déduit que ces plantages étaient dus à des tiers !

  • MS au lieu de réfléchir au fond des problèmes (ce qui aboutirait à rendre les programmes plus généraux, plus simples, plus petits et rapides, plus fiables), ajoute une nouvelle couche de déboguage (ici la détection des plantages du GPU), donc une nouvelle complication, qui ne manquera pas d'ajouter une nouvelle charretée de bugs dans quelques mois - comme observé (et subi et corrigé) tant d'années en programmation. Ça me rappelle aussi les inévitables projets de "simplification administrative" dans l'Administration ; la 1ère fois, je m'enthousiasmais, mon patron m'avais déniaisé : "chaque fois que vous me faites un projet, je dois l'adresser à 20 administrations. Avec la Commission de Simplification, cela fera 21".

  • Pas grave (pour MS), ça leur servira lors de la prochaine version de Windows (2012 ?), à "démontrer" que "Vista ça a toujours été de la m..." et qu'il est donc urgent de passer à la nouvelle version. Ça a si bien marché lorsqu'ils l'ont fait aux lancements de W95, W98, W2K, XP, Vista... Ils auraient bien tort de se priver !


  • Versailles, Mon 13 Aug 2007 02:11:35 +0200

    En théorie, théorie et pratique sont la même chose. En pratique elle ne le sont pas -- Sagesse Populaire
    Pages : 1


    Retour sur le forum Commentaires des news

    Identification

    Nom d'utilisateur
    Mot de passe

      Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
      Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
     
    Répondre au message 20 % des crashs sont dûs au GPU selon Microsoft

       Message
          

       Insérer des smileys
        :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
        Plus de smileys
        Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

       Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.