Actualités
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire
21/03/24 Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
19/03/24 Drivers NVIDIA GeForce 551.86 pour Horizon Forbidden West Complete Edition
12/03/24 Deux nouveaux casques SteelSeries Arctis Nova 5 et 5X dévoilés dans GG 58.0.0


Fichiers
19/04/24 Elgato Control Center 1.6.0.536
19/04/24 Elgato Stream Deck 6.6.0.20583
19/04/24 Elgato Camera Hub 1.10.0.3053
19/04/24 Elgato 4K Capture Utility 1.7.12.5041
19/04/24 Elgato Wave Link 1.10.0.2262
18/04/24 Logitech G HUB 2024.3.3733
18/04/24 Logitech Options+ 1.70.551909
18/04/24 JVC KY-PZ200 1.1.57
18/04/24 JVC KY-PZ400 1.2.50
18/04/24 SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports Sony E-Mount 56389566 04
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 03/02/2010 à 12:08:00



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL
Disponible en version 2.0.7.0 depuis juin 2009, l'utilitaire de Creative OpenAL Installer for Windows aussi connu sous le nom Host OpenAL Installer (HOAL) vient de connaître deux mises à jour successives numérotées 2.0.9.0 et 2.1.0.0 et respectivement issues des fichiers d'installation du jeu vidéo Colin McRae : DiRT 2 ainsi que des tous récents drivers pour les écouteurs Sound Blaster Arena Surround USB Gaming Headset. Creative propose en effet toujours sur son site web officiel la version 2.0.7.0...

Si on constate que cette dernière version 2.1.0.0 de l'OpenAL Installer permet de mettre à jour le fichier OpenAL32.dll en version 6.14.357.25 et le fichier wrap_oal.dll en version 2.2.0.7 (situés dans C:\Windows\System32), on ignore en revanche tout de ce que cela procure en termes d'amélioration ou de correction de bugs. On peut imaginer que la compatibilité avec Windows 7 a été améliorée vu que celui-ci est sorti entre temps mais cela reste une hypothèse.

Pour rappel, l'utilitaire OpenAL Installer for Windows est proposé par Creative pour ses cartes sons Sound Blaster et permet d'installer dans le système d'exploitation les librairies nécessaires pour que la carte son puisse exploiter l'API audio OpenAL 1.1. La technologie OpenAL est aujourd'hui utilisée par de très nombreux jeux vidéo pour assurer le fonctionnement des effets audio 3D tels que l'EAX, la spatialisation 3D...

Que vous possédiez des jeux vidéo utilisant une couche audio OpenAL native ou bien des jeux vidéo DirectSound3D faisant appel à une émulation OpenAL grâce au logiciel ALchemy, il est dans tous les cas recommandé de mettre à jour la librairie OpenAL que nous vous proposons de télécharger pour Windows en version 2.1.0.0 sur notre serveur.

Application Creative OpenAL Installer for Windows 2.1.0.0

Merci à U2 pour l'information.


Modérateur TLD
Par choumi
Le 03/02/2010 à 13:17:07



Inscription : le 31/12/2001
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message
Faut-il supprimer (ou écraser) les fichiers openAl (openAl32.dll et wrap_oal.dll) que certains jeux mettent à la racine de leur éxecutables comme (UT3, mass effect ...) ?

Car la maj ne met à jour que les fichiers dans system32.

Et de mémoire les jeux utilisent d'abord les dll dans leur dossier raçine avant de rechercher et utiliser celle situés dans system32.
Par Julien
Le 03/02/2010 à 13:41:26



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message
Absolument, les jeux utilisent en priorité les DLL présentes dans leur dossier racine. Si elles n'existent pas, ce sont les DLL de C:\Windows\System32 qui sont utilisées.

Donc pour profiter de cette mise à jour il faut remplacer les DLL par les plus récentes. Une sauvegarde des DLL existantes peut toujours être utile en cas de problème avec les nouvelles.

Modérateur TLD
Par ikarad
Le 03/02/2010 à 17:17:58

Inscription : le 10/03/2007
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message
vous dites qu'il y a beaucoup de jeux utilisant openal mais y a-t-il une liste des futures jeux qui utiliseront open al car sur le site officiel il n'y a qu'une liste des jeux déjà sortit?

Est-ce qu'open al est en plein essor ou à l'abandon ?
Par Julien
Le 03/02/2010 à 20:38:15



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message
Il y a une liste de jeux qui utilisent OpenAL sur le site web Connect de Creative: http://connect.creativelabs.com/openal/OpenAL%20Wiki/Games.aspx
Mais ça n'a pas été mis à jour depuis Mai 2008...

Je n'ai pas trouvé de liste plus récente ou bien de liste concernant les jeux à venir.

OpenAL n'est pas du tout à l'abandon et c'est même la seule solution (sous Vista et Seven) pour profiter des effets 3D EAX de Creative. L'API concurrente est XAudio 2 de Microsoft mais à priori c'est uniquement un traîtement logiciel sans une véritable accélération matérielle.

Modérateur TLD
Par choumi
Le 03/02/2010 à 21:28:16



Inscription : le 31/12/2001
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message
Il existe aussi rapture 3d qui est un pilote openAl "modifié" fourni notament avec dirt2 mais compatible avec un certain nombre de jeux.

Solution uniquement logicielle mais qui apparament serai plus performante et offre plus de fonctions que le traitement logiciel de l'api OpenAl de base.

http://www.blueripplesound.com/index.php?target=games
Par Arkh
Le 06/02/2010 à 14:46:51



Inscription : le 31/03/2008
Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL    Modifier le message   Configuration de Arkh
Tes pilotes "Rapture 3d" ont l'air intéressant. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne réellement, mais est-ce que c'est compatible avec mon chipset Nforce 650i ? ou est-ce que c'est juste compatible avec de véritables cartes sons ?

DDU (18.x) | Nvidia DLSS DLL (3.5.x) | OBS Studio (30.x)
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Mise à jour 2.1.0.0 pour l'API audio OpenAL

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.