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Par Julien
Le 01/04/2010 à 00:20:00



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...
La société iZ3D vient de mettre en ligne une nouvelle version, expérimentale, de son pilote du même nom qui permet d'activer la fonctionnalité de rendu stéréoscopique 3D soit avec les lunettes polarisantes et l'écran 22" iZ3D Monitor H220Z1 commercialisés sous la marque iZ3D soit avec n'importe quel autre écran LCD compatible 3D.

DirectX 10 et 11 pris en charge

Plusieurs fonctionnalités importantes ont été incorporées dans ces drivers iZ3D 1.11 beta à commencer par la prise en charge des applications et des jeux vidéo programmés avec les API DirectX 10, DirectX 10.1 et DirectX 11 de Microsoft. Le mode stéréoscopique 3D ne fonctionnait en effet jusqu'à présent qu'avec les applications DirectX 8, DirectX 9 et OpenGL. De nombreux jeux récents DX10 et DX11 étaient en réalité aussi supportés mais à condition de les faire fonctionner en mode DX9 ce qui est tout de même un peu dommage. Le support natif de DX10 et DX11 sera donc grandement apprécié par les joueurs adeptes du pilote iZ3D.

Compatibilité avec le Quad Buffer des Catalyst 10.3

Si vous avez un tant soit peu lu la presse en ligne ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté de la déferlante médiatique qui a accompagné la sortie des drivers Catalyst 10.3 pour cartes graphiques ATI Radeon HD dont l'une des principales améliorations concerne justement la prise en charge du mode Quad Buffer grâce à la mise à jour du pilote Direct3D d'ATI.

En temps normal à savoir en 3D classique, le Double Buffering est une technique utilisée par tous les constructeurs de cartes graphiques pour effectuer le rendu d'une scène en utilisant deux zones de mémoire tampon. Pendant qu'un premier buffer est utilisé pour envoyer l'image à l'écran, le second buffer permet de stocker l'image suivante qui est en cours de calcul. De cette façon, les images affichées sont toujours complètes et uniques ce qui évite le désagréable scintillement qui se produit sans cette fonctionnalité. La fonction Quad Buffering, qui est d'ailleurs aussi utilisée par la solution 3D Vision de NVIDIA, consiste tout simplement à utiliser un Double Buffer pour générer les images destinées à chaque oeil ce qui fait un total de quatre buffers.

Avec les Catalyst 10.3, cette nouvelle fonction Quad Buffer est donc désormais exploitable par les fabricants de lunettes et d'écrans LCD 3D comme iZ3D afin d'effectuer le rendu d'images stéréoscopiques (droite/gauche) à 120 Hz autrement dit à 60 Hz pour chaque oeil. Le nouveau pilote iZ3D 1.1 beta est désormais parfaitement compatible avec le mode Quad Buffer des Catalyst 10.3 du moins pour les applications Direct3D. La prise en charge dans les drivers Catalyst du Quad Buffering pour les applications OpenGL est prévue pour une prochaine mise à jour.

Les cartes Radeon HD étaient en réalité compatibles depuis plus d'un an avec le pilote stéréoscopique iZ3D mais uniquement pour un affichage en relief sur les téléviseurs de type DLP comme ceux des marques Mitsubishi et Samsung. Dorénavant, grâce aux Catalyst 10.3 et au pilote iZ3D 1.1, il est possible d'obtenir du relief avec les Radeon HD (4870 et supérieur) et n'importe quel écran LCD 3D.

Plusieurs autres améliorations dans le pilote iZ3D 1.1

Hormis le support de DirectX 10 et 11 ou encore des cartes graphiques de type ATI Radeon, ce nouveau pilote iZ3D apporte plusieurs autres améliorations comme la compatibilité avec les écrans LCD Zalman Trimon qui étaient jusqu'à présent réservés au 3D Vision de NVIDIA. Dans le même registre, on remarque aussi la compatibilité avec les vidéo-projecteurs certifiés 3D 120 Hz qui commencent à arriver sur le marché.

Des profils ont par ailleurs été ajoutés pour plusieurs jeux vidéo supplémentaires à savoir Dark Void, Global Agenda, Mass Effect 2, Reflex XTR Model Flight Simulator, Supreme Commander 2 et Torchlight. Les vidéos 3D Haute Définition 1080p qui ont récemment fait leur apparition sur le service en ligne YouTube sont également désormais prises en charge. iZ3D annonce également la compatibilité de son pilote avec la barre des tâches de Windows 7 sans que l'on en sache plus. S'agit-il s'afficher les icônes en relief ? A quand Flip3D en véritable 3D d'ailleurs ?

On attend par ailleurs toujours de la part d'iZ3D la compatibilité de son pilote avec la solution multi-GPU SLI pour les GeForce de NVIDIA et donc désormais avec le CrossFireX pour les Radeon HD d'ATI.

Quelques précisions supplémentaires

Sachez que ce pilote iZ3D fonctionne avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 dans leurs éditions 32 et 64 bit. Il est évidemment fourni sans limitation de durée avec l'écran 22" iZ3D Monitor H220Z1 et avec les lunettes associées mais il faut par contre s'acquitter de la somme de 49,99 $ après une période d'essai de 30 jours pour pouvoir l'utiliser avec un écran LCD d'une autre marque ce qui n'est tout de même pas donné pour un "simple" pilote et qui risque d'être un frein important à la démocratisation des solutions 3D sur les configurations AMD/ATI Radeon puisque les écrans "3D Vision Ready" sont déjà bien implantés sur le marché.

Pour être parfaitement complet au sujet de ce pilote iZ3D, n'oublions pas qu'il permet aussi de restituer en relief n'importe quel jeu vidéo avec tous types d'écrans CRT ou LCD et tous types de cartes graphiques en convertissant les images du jeu en anaglyphes c'est en dire en images qui apparaîtront en relief avec une simple paire de lunettes bicolores rouge et cyan. Cette fonctionnalité est gratuite et sans limitation de durée mais ne permet évidemment pas d'obtenir la qualité d'image offerte par un écran 3D et par le véritable pilote stéréoscopique.




Modérateur TLD
Par choumi
Le 01/04/2010 à 15:55:29



Inscription : le 31/12/2001
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Donc si je comprend bien actuellement, il n' y a pas de solution pour faire fonctionner la solution iz3d avec des écrans 3d vision (hors anaglyphe).

Reste donc plus que bilt Cauldron pour les ati avec écran 120hz.
Par Julien
Le 01/04/2010 à 23:33:43



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Non au contraire, ce pilote stéréoscopique Iz3D peut soit fonctionner "gratuitement" avec l'écran LCD 22" de la marque Iz3D soit avec n'importe quel autre écran 3D 120 Hz mais il faut dans ce second cas passer à la caisse au bout de 30 jours de période d'essai pour continuer à l'utiliser.

Dans le cas d'une carte graphique Nvidia, ce pilote n'a que peu d'intérêt puisqu'il suffit d'utiliser les drivers 3D Vision fournis librement par Nvidia.

Dans le cas d'une carte graphique Ati, il faut impérativement utiliser ce driver Iz3D pour avoir de la 3D car Ati n'a pas souhaité développer son propre pilote 3D et délègue cela à des constructeurs tiers comme Iz3D. On peut imaginer qu'un jour Acer, Viewsonic ou encore Zalman développent chacun leur propre pilote 3D permettant d'utiliser directement leurs écrans avec les Radeon (sans passer par le pilote Iz3D).

Je dois avouer que c'est un peu le mic-mac et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver là dedans...

Modérateur TLD
Par rabat
Le 02/04/2010 à 11:55:57

Inscription : le 15/01/2004
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message   Configuration de rabat
pas facile effectivement, cela risque de rebuter pas mal de monde. Le prix du pilote également, et risque au final de freiner l'adoption de cette solution pour ceux qui seraient prêts a franchir le pas

le savoir est individuel et ne sert à rien si il n'est pas partagé, mais c'est aussi comme la confiture moins on en a et plus on l'étale.
Par choumi
Le 02/04/2010 à 18:52:51



Inscription : le 31/12/2001
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Quel lunette faut - il pour utiliser le pilote iz3d avec une ati + un écran 3dvision ?
Par Julien
Le 03/04/2010 à 08:57:58



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
A mon avis, il faut les lunettes fournies avec l'écran.

Modérateur TLD
Par Artemisblade
Le 02/05/2010 à 18:48:50

Inscription : le 02/05/2010
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Bonjour :)

Désoler de remonter ce topic, mais après moult recherches, vous semblez être les seul suffisamment calé pour m'aider.

Voila, après un longue et dure cmb attente, je peux enfin jouir profiter de mon nouveau pc-écran-ettoutletralala commandé sur matériel.net

Je possède donc une radeon 5850 et un samsung 2233rz 3D ready (pas de lapidation précoce svp)

J'ai bien lu l'article que vous rapporter sur ce forum, je suis très intéressé par la solution 3D de Iz3D mais il y a une question que l'article n'éclaire pas, comme la signalé choumi:

Quelle lunette doigtons faut-il utiliser ?

L'écran est bien matériellement capable de tout ca, 120Hz, rapide et blabla mais il n'existe pas de "lunette 3D pour écran samsung"

Votre avis m'éclairerais beaucoup, ne serais ce que pour m'orienter vers un modèle à voler emprunter.

Les lunettes fournies avec l'écran Iz3D ? pas de raison que mon écran génère une autre image que celui ci, ou pourrait-on s'en procurer ?

Les lunette 3D geforce (ouille ouille) ? A la base prévues pour cet écran, alors je fais quoi avec le petit boitier ?

http://www.optique-peche.com/ ?

Après tout, une lunette polarisante, c'est une lunette polarisante non ?

Merci de vos espérés éclaircissements.
Par Artemisblade
Le 03/05/2010 à 17:16:25

Inscription : le 02/05/2010
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Bon, j'ai finalement trouvé, impossible pour l'instant: Radeon + écran 120 Hz, c'est le cul entre deux chaises.

Bit Cauldron sortira des lunette+ adaptateur optimisé pour Radeon dans les mois à venir, Shutter Glasses comme Nvidia, donc Wait and See.
Par agius
Le 11/05/2011 à 23:34:45

Inscription : le 11/05/2011
iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...    Modifier le message
Bonjour,

Cela fait quelques jour que je lis forum sur forum en cherchant le meilleur compromis (performance technologie 3d et prix) pour faire de la 3d sur mon PC. Je me tourne donc vers vous pour avoir plus de précisions (même si ce post date d'un an il n'en reste pas moins intéressant)

Donc m'est il possible de faire de la 3d (autres que anaglyphe) avec un écran classique qui a une entrée DVI et une entrée VGA, une carte graphique Gainward Golden Sample GTX 460 2Go et les pilotes IZ3d.

J'ai cru comprendre que de la 3D Stéréoscopique polarisée serait envisageable? ou faut il que je m’achète obligatoirement un écran lcd 120hz ou écran IZ3d ou écran Zalman ou encore écran compatible 3D ready ?

Je suis preneur de n'importe quels informations pouvant m'aider à mettre en place une technologie 3d à moindre coût ;) (il me semble quand même que la plus adaptée serait de la 3d polarisée avec lunette polarisée)

Romain.
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