Actualités
01/05/21 Quelques nouvelles sur les mises à jour Creative Sound Blaster [MAJ]
30/04/21 Les mises à jour promises par Creative pour les Sound Blaster Katana et X3 sont disponibles [MAJ]
30/04/21 Nouveau firmware pour les SSD OCZ TR200 et Toshiba XS700
30/04/21 Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 466.27
30/04/21 Les mesures anti-minage étendues aux nouveaux GPU GeForce RTX à partir de mai 2021
30/04/21 Drivers NVIDIA GeForce 466.27 pour Metro Exodus PC Enhanced Edition
28/04/21 Le logiciel NVIDIA Quadro Experience devient le RTX Experience
23/04/21 Nouveaux drivers Force Feedback pour les volants Thrustmaster
23/04/21 Deux mises à jour successives pour le Freebox Server : SMBv2/v3 finalisés
23/04/21 Mise à jour mineure 12.0.1 pour la console Nintendo Switch


Fichiers
05/05/21 SiliconDust HDHomeRun 20210501 build 1 bêta
05/05/21 NVIDIA RTX Desktop Manager 201.66
05/05/21 Leica SL2-S (Typ 9584) 2.0
05/05/21 FiiO UTWS3 0.2.53
04/05/21 AMD Chipset Drivers Embedded 2.16.12.341R WHQL
04/05/21 AMD Radeon/Ryzen Embedded 2021.10 WHQL
04/05/21 Intel NUC Kit NUC7ixBN/NUC8ixBE Thunderbolt 3 46
04/05/21 Intel NUC Kit NUC10ixFN Thunderbolt 3 62
03/05/21 Western Digital EdgeRover 1.0.127.0 bêta
03/05/21 Western Digital WD Discovery 4.3.327
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 09/05/2010 à 18:31:00



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Firmware 1916W beta pour les SSD UltraDrive GX et GX2
Si il était très rare qu'un disque dur mécanique bénéficie un jour dans sa carrière d'une mise à jour de son firmware, il en est tout autrement pour les Solid-State Drive (SSD) pour qui les nouveaux firmwares s'enchaînent à un rythme effréné afin d'améliorer des performances parfois décevantes mais surtout afin de corriger tant et plus de bugs. On ne peut d'ailleurs que reconnaître que les SSD sont encore loin d'assurer la fiabilité que l'on est en droit d'attendre pour un support de stockage de données même si les choses se sont globalement bien améliorées depuis la sortie de Windows 7 et la prise en charge de la commande TRIM.

Il faut dire aussi que les fabricants de SSD ne font bien souvent pas beaucoup d'efforts notamment en ce qui concerne les explications qui accompagnent les mises à jour des firmwares. Passé le fait que les notes de version et les instructions de mise à jour sont exclusivement rédigées en Anglais, mettre à jour un SSD est souvent une opération inaccessible pour l'utilisateur lambda. Citons par exemple la nécessité de graver une image sur un CD, de lancer la mise à jour avec des commandes texte, de sauvegarder l'intégralité des données ou encore de désactiver le mode AHCI dans le BIOS. N'oublions pas non plus que la mise à jour du firmware des SSD de certaines marques implique également la suppression totale des données stockées et donc la réinstallation du système d'exploitation si ce dernier y était installé...

Comme mauvais élèves, nous pouvons par exemple nommer le fabricant Américain Super Talent Technology dont les firmwares cumulent tous les inconvénients précédemment cités sans compter qu'il est extrêmement compliqué de savoir quel firmware utiliser pour son SSD étant donné que quasiment chaque modèle de SSD Super Talent bénéficie de son propre fichier de mise à jour ce qui, multiplié par le nombre de versions publiées depuis le début, crée une jolie pagaille...

Vers une simplification du processus de mise à jour

Heureusement, il semble bien que Super Talent Technology ait pris conscience de cet état de fait. Un nouveau firmware numéroté 1916W beta vient en effet de voir le jour et permet de résoudre plusieurs des lacunes évoquées.

Tout d'abord, il s'agit d'un firmware unifié c'est à dire que le téléchargement d'un seul et même fichier permet de mettre à jour l'intégralité des SSD des séries UltraDrive GX (modèles LE et ME) et UltraDrive GX2. Il n'est donc plus possible de se tromper de fichier et de passer un long moment à chercher le numéro de modèle de son SSD. En réalité, l'archive ZIP contient des firmwares différents propres à chaque lecteur mais c'est le programme de mise à jour qui se charge d'identifier le SSD et d'appliquer le firmware adéquat.

On constate justement que ce firmware 1916W est accompagné d'un tout nouvel utilitaire de mise à jour nommé UltraDrive Firmware Flashing Tool 0.5 capable de mettre à jour n'importe quelle version des firmwares sortis depuis l'origine (des versions 11xx aux versions 19xx). Cet utilitaire fonctionne directement sous Windows. Il n'est donc plus nécessaire de graver une image ISO sur un CD puis de redémarrer sur ce dernier en mode DOS comme c'était par exemple le cas avec le firmware 1916 sorti en janvier dernier. A noter que la partie graphique de cet utilitaire est cela dit assez succinte puisque la mise à jour en elle-même se déroule dans une fenêtre en mode texte.

On apprend par ailleurs dans les instructions (toujours en Anglais) fournies avec le firmware qu'il est désormais possible d'effectuer la mise à jour sans qu'il soit préalablement obligatoire de désactiver le mode AHCI dans le BIOS. Voilà quelque chose d'extrêmement pénible qui est enfin résolu.

Encore quelques lacunes

Tout n'est bien sûr pas encore rose avec cette version 1916W. Même si il s'agit d'un firmware expérimental (beta), il est tout de même difficilement compréhensible qu'il ne fonctionne pas avec Windows Vista mais uniquement avec Windows XP et Windows 7. Super Talent Technology précise en effet que l'utilisation de cette version 1916W beta avec Vista provoque la corruption des données du SSD...

On apprend par ailleurs que le problème avec les partitions multiples n'a toujours pas été corrigé. Il est donc fortement conseillé de ne créer qu'une seule partition sur le SSD ou en tout cas de ne pas en créer plus que trois au grand maximum.

Pour finir, sachez que la mise à jour de votre UltraDrive GX ou GX2 avec ce firmware 1916W provoquera encore et toujours l'effacement complet des données contenues. Il est même conseillé de supprimer soi-même la partition auparavant afin de faciliter la mise à jour. Heureusement que d'autres fabricants comme Intel ont compris depuis longtemps qu'un tel principe est inadmissible.

Pour revenir à proprement parler sur ce firmware 1916W beta, sachez qu'il corrige tout de même un dysfonctionnement du SSD et l'impossibilité de le détecter dans le BIOS. Cette version sera encore testée par une équipe de beta testeurs jusqu'au 20 mai, date à laquelle une version finale pourrait voir le jour.


Modérateur TLD
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Firmware 1916W beta pour les SSD UltraDrive GX et GX2

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.