Actualités
26/04/24 Les pilotes AMD Software 24.4.1 sont en ligne pour Manor Lords
25/04/24 Crucial publie l'ISO du firmware M3CR046 pour certains SSD Crucial MX500
24/04/24 La version finale de rekordbox 7.0 publiée par Pioneer DJ en mai 2024 ? [MAJ]
16/04/24 Le logiciel Portable SSD Software tire sa révérence pour les SSD USB Samsung
16/04/24 Pilote NVIDIA GeForce Game Ready 552.22 pour Manor Lords et No Rest for the Wicked
05/04/24 Un nouveau firmware pour la webcam Logitech C920
04/04/24 Drivers NVIDIA GeForce 552.12 pour Call of Duty Season 3 et Diablo IV RT
29/03/24 Options+ 1.68 pour le clavier Logitech Signature Slim K950 et la souris Signature Plus M750
25/03/24 La chaîne CORSAIR iCUE LINK supporte désormais jusqu'à 24 périphériques [MAJ]
25/03/24 Samsung publie Magician 8.1 pour les SSD, clés USB et cartes mémoire


Fichiers
02/05/24 Micron 6500 ION MSECLI G0MQ003
02/05/24 Micron 9400 MSECLI F1MU0100
02/05/24 HKG GK HE Series 4.0.0.11
02/05/24 Fanatec FanaLab 2.01.32 bêta
02/05/24 FiiO KA17 2.00
02/05/24 HAVIT Magic Eagle HV-KB893L RGB Backlit Mechanical Keyboard 1.0
02/05/24 Razer Viper V3 Pro 1.02.01 R2
02/05/24 Silicon Power SP ToolBox 4.0.8 D1 build 15
02/05/24 Varjo Base Aero/VR-3/XR-3/XR-4 4.2.2
02/05/24 DisplayLink DL-3000/4100/5000/6000/7000 Series 6.0.0-24
Accueil / Commentaires des news
Répondre Actualiser Rechercher S'inscrire ou s'identifier FAQ

Pages : 1

Par Julien
Le 21/03/2024 à 18:06:13



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX
Après quasiment un mois sans aucune mise à jour de son pilote graphique AMD Software : Adrenalin Edition, AMD vient de publier la première mise à jour du mois de mars 2024 numérotée 24.3.1.

Ce nouveau pilote pour les GPU, APU et CPU AMD Radeon et Ryzen ajoute avant toute chose le support du nouveau jeu de rôle et d'aventure Horizon Forbidden West Complete Edition qui sort aujourd'hui sur PC tout comme NVIDIA qui en a fait de même cette semaine. Dans les notes de version du pilote AMD Software 24.3.1, on apprend aussi que les jeux Dragon's Dogma 2 et Outpost : Infinity Siege sont désormais pris en charge par les cartes graphiques AMD.

Par ailleurs, AMD annonce que des profils HYPR-RX ont été ajoutés pour plusieurs jeux qui sont donc qualités de HYPR-Tuned. Ces profils HYPR-RX peuvent être activés directement depuis l'écran d'accueil du panneau de configuration AMD Software ce qui enclenche automatiquement plusieurs fonctionnalités d'optimisation des performances comme Radeon Anti-Lag+, Radeon Boost, Radeon Super Resolution (RSR), FidelityFX Super Resolution (FSR) voire Fluid Motion Frames.

Nouveaux jeux compatibles HYPR-RX

  • Dragon's Dogma 2
  • Diablo IV
  • Ghostrunner 2
  • Suicide Squad : Kill the Justice League

Une dizaine de bugs sont également corrigés par ces drivers 24.3.1 comme les micro saccades dans certains jeux après activation de l'AMD Fluid Motion Frames, les plantages de HELLDIVERS 2 (Radeon RX 7900 Series), les plantages de StarCraft II (Radeon RX 7000 Series), les lenteurs de chargement de World of Warcraft avec l'API DirectX 12 (Radeon RX 6800), la corruption de l'image dans le jeu Dying Light 2 Stay Human : Reloaded Edition avec les fonctions Radeon Boost et Ray Tracing, les personnages invisibles dans le jeu Cossacks 3, les tremblements dans le jeu Space Engineers ou encore l'absence d'accélération matérielle dans le logiciel Adobe Premiere Pro. Le problème pour définir la limite de mémoire du GPU Radeon RX 7900 GRE a aussi été résolu.

Comme d'habitude, ces drivers 24.3.1 sont disponibles en trois versions : celui pour les derniers GPU RDNA (Radeon RX 5000/6000/7000), celui pour les GPU plus anciens GCN (Radeon RX 400/500/600/Vega) ainsi que le pilote qui combine les deux précédents dans le cas où l'on possède sur le même PC deux solutions graphiques Radeon de deux générations différentes (une RDNA et une GCN). A noter que le pilote pour GPU GCN ne contient pas les améliorations et corrections évoquées ci-dessus mais uniquement deux correctifs (les corruptions de l'image dans Counter-Strike 2 avec l'API Vulkan et un bug avec le logiciel ACCA Edificius Architecture Design Software).

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Modérateur TLD
Par u2
Le 22/03/2024 à 09:15:54



Inscription : le 18/08/2003
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de u2
Merci pour la new ;)

Les plantages HD2 sont pas totalement résolu , j'espere que ce sera fait pour les prochains.

Autres information interessante ; dans le changelog on parle d'une RX7900S mobile pas encore annoncée mais rien dans le INF.
Par lovegoodPC
Le 22/03/2024 à 09:36:22

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Merci julien pour l'info, au moins une foule de bug sont corrigés. après toujours le problème avec le pilote openGL en particulier la dll qui n'était finalement pas corrompu ni manquant dans la version précédente. il s'avère qu'il faut : installer proprement windows 11, mettre à jour le pilote sans faire de réinstallation propre et c'est alors le mystère soit : ne pas installer jbl quantum, soit un des clients de jeux : steam ou epic ou Ubisoft connect .... avant que la DLL d'openGL ne déconne à nouveau et ce définitivement. en revanche remplacer la dll par celle du pilote du mois de novembre permet à tomb raider ou black desert de fonctionner de nouveau. :?:
Par Julien
Le 22/03/2024 à 18:49:49



Inscription : le 16/02/2001
Localisation : Vitrolles
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message
Bien vu pour la Radeon RX 7900S ! J'avais pas fait gaffe ;)

Rien remarqué pour OpenGL, je vais essayer de chercher...

Modérateur TLD
Par lovegoodPC
Le 24/03/2024 à 01:10:05

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Bonjour julien, j'espère que tu auras des infos. En attendant ma méthode maison fonctionne et après j'ai minimisé avec les solution glaner ici et là les driver timeout que je pensais être normal qui apparaissent beaucoup sur les jeux dx12. Et ce qui n'est pas encourageant c'est ce qui circule sur les forum officiel d'AMD dommage je n'ai pas les moyens pour une rtx 4080 :

https://community.amd.com/t5/drivers-software/amd-lying-about-nature-of-driver-timeouts-helldivers-2-phantom/m-p/669417#M189292
Par kavio
Le 24/03/2024 à 09:04:28



Inscription : le 12/11/2012
Localisation : La Bachellerie
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de kavio
Salut LoveggodPC , chez moi j'ai réussi a résoudre les problème de timeout en arrentant l'overclock GPU .
Pour Helldivers 2 , j'ai un profil spécifique avec reglage de l'alimentation +15 et j'ai oc la mémoire du GPU un peut plus haut , sans mettre des timing rapide , pas contre j'ai laisse par défaut au minimum , l'OC du GPU et pareil pour la tension .

Helldivers apparemment sur mon pc n'aime pas que je touche a la frequence du GPU et encore moins que je l'undervolt .
depuis je n'ai plus eu un seul crach à cause des timeout

INTEL : Core i5-12600K Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 G.Skill Trident Z RGB 32Go DDR4 4400MHz AMD Radeon RX 7900 XT
Par lovegoodPC
Le 29/03/2024 à 01:03:38

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Bonjour Kavio et merci pour la solution. effectivement cela fonctionne bien ! mais le pilote adrenalin plante et réinitialise les valeurs par défaut dès lors que j'arrête et ou met en veille le PC. (surement le démarrage rapide dont je peux me dispenser il est vrai).

Concernant tomb raider j'ai en partie résolu le problème : je dois installer le pilote de base de ma carte graphique (fourni soit par Windows Update soit Gigabyte) et ensuite mettre à jour le pilote sans faire de réinstallation complète !!! (ou remplacer la dll qui déconne avec un batch perso)

Après concrètement j'ai une RX6800 qui pue !! surtout qu'elle a déjà passé avec succès les tests SAV via topachat puis gigabyte (d'après leur dire).

pourquoi elle "pue" :

50 °c au repos (en réactivant le ventilo au repos je redescend a 30°C)
l'installation de ce PCI BUS (qui ne s'installe plus depuis la version 23.10 et tant mieux j'attends que windows update mette à jour la version dans sa base de donnée)
c'est normal pour un sav d'avoir 50°C meme avec zero RPM ?

après j'ai réussi à stabilisé tout ça avant de risquer de cracker sur une carte à 1300€ -
avec ces valeurs de registre -sans la suite logiciel - et Désactivation du C-STATE dans le BIOS :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\0000]
"PP_SclkDeepSleepDisable"=dword:00000000
"PP_DisableVoltageIsland"=dword:00000001
"EnableAspmL1"=dword:00000000
"EnableAspmL0s"=dword:00000000
"StutterMode"=dword:00000000
"EnableUlps"=dword:00000000
"PP_GPUPowerDownEnabled"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers]
"HwSchMode"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Dwm]
"OverlayTestMode"=dword:00000005
Par kavio
Le 29/03/2024 à 09:37:38



Inscription : le 12/11/2012
Localisation : La Bachellerie
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de kavio
Aussi autre chose lovegoodPC , moi par exemple j'ai une alimentation corsair 750i , si je la laisse par défaut ( multi rail dans l’application ) j'ai beaucoup de timeout et des crash intempestif quand je lance un jeux ou quand je le quitte par contre ça va mieux quand je le met en mono rail oc .
je suppose que la puissance est géré différemment.
pareil j'utilise deux connecteur séparé 2x8 pcie avant j’utilisai un double 2x8 mais sur un seul pcie et ça ne faisais que cracher .

pour ta carte 50 ça me parais pas très grave je suis entre 40°/45° en GPU et 50° en Hotspot avec le zéro RPM mais quand je le désactive je redescends entre 30°/36° GPU et 40° en Hotspot (j'ai une 7900 XT "founders" Sapphire

tu a essayer je suppose une installation fraiche de Windows avec Bios par défaut et d'installer les dernier pilote AMD en coupant internet ? çà peut peut être résoudre ton soucis .

quand au registre je suis pas assez "calé" dans ce domaine pour t’aider en vrais j’évite d'y touché a part pour désactivé le virtualisation du noyaux sur les CPU Intel.

INTEL : Core i5-12600K Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 G.Skill Trident Z RGB 32Go DDR4 4400MHz AMD Radeon RX 7900 XT
Par lovegoodPC
Le 29/03/2024 à 22:59:12

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Salut Kavio,
Bien entendu j'ai bien vérifié tout ça :

sur Mon alim Seasonic X750 : connecteur séparé donc 2 connecteur avec chacun 2x8 pin (j'ai déjà eu une rtx 2070 bridé avec ça) j'ai que 2 possibilité : hybrid power ou normal je suis en normal et cette alimentation est bien monorail : https://seasonic.com/x-series#specification

Concernant l'installation justement j'appliquer totalement la règle de bios par défaut avec installation officiel propre formaté meme avec l'assistant de microsoft ou rufus. Bref tout par défaut et déjà la carte avait des bégaiements sauf sur les jeux sponsorisés AMD : les jeux ubisoft en général.

en revanche les problèmes arrivent sur les jeux en unreal engine. Et depuis hier miracle Horizon forbidden west : 70 fps en 1440p , 240hz sans Upscaling ni résolution dynamique et le jeu tourne parfaitement. Je pense donc en fait à un problème de cache avec les jeux unreal engine sur windows. une mise en cache trop limité apparemment.
Par kavio
Le 30/03/2024 à 08:23:41



Inscription : le 12/11/2012
Localisation : La Bachellerie
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de kavio
Salut LovegoodPc ,

effectivement normalement pas de soucis a ce faire coté alimentation , a moins que tu ai un ryzen 9 ou i9 mais je ne pense pas sinon tu l'aurai dit . la carte 6800 consomme entre 270/340 watt donc a peut prés même consommation que ma 7900xt .

en y repensant moi aussi j'ai eu pas mal de soucis avec les jeux Unreal engine ( coucou FF VII REMAKE ) . mais comme j'ai dit mon soucis venais de l'oc que j'avais fait et du fait que mon alimentation sois en multi-rail par défaut ; et aussi que mon CPU Intel sont "Ring" sois mal configurer pare défaut .
tu a quoi comme configuration complète (CPU / CM / GPU / RAM / SSD / HDD ?

et oui je pense aussi qu'une installation propre avec le dernier Windows 11 sans connexion internet peut t’être bénéfique

Horizon a eu une mise a jour hier/ avant hier qui règle quelques problèmes ça doit venir de la . et aussi faudrait voir si le même jeux cracker tourne mieux par exemple .
Et aussi le cache des jeux par défaut dans les luncher et sur le disque C essaie de le déplacer sur le même disque que tes jeux peut être ?

[édit]
Je ne sais pas si je peut poster un lien , mais je vient de tomber sur ça , peut être un début de réponse pour toi ?
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/47459-les-frequences-elevees-des-core-i7i9-raptor-lake-sources-de-plantages-dans-certains-jeux-.html

INTEL : Core i5-12600K Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 G.Skill Trident Z RGB 32Go DDR4 4400MHz AMD Radeon RX 7900 XT
Par lovegoodPC
Le 01/04/2024 à 15:49:28

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
Merci kavio pour tes conseils et le lien tout récent !. Sérieusement j'ai la poisse pour choisir mes proco (13700k) mais je n'ai pas les problèmes évoqué en revanche oui j'ai vu cette histoire de limite à 4096w (réglable heureusement) dans le bios !!! complètement dingue. concrètement j'ai limité déjà l'impact en désactivant le c-state (arlésienne intel et AMD confondu).

par ailleurs je reviens d'un ryzen 9 3900X d'AMD j'y reviendrai plus jamais : oui plus de "bégaiement" avec ce processeur là. Bref tout ce que je touche AMD c'est des problèmes à répétition et cela depuis plusieurs années pourtant le ryzen est quand même sacré changement laissant présager qu'AMD avait retenu les leçon du passé. bon quand je vois les fichiers de ses pilotes et passé son temps à faire des fork de vieux pilote ATI.... j'ai un sacré doute.

j'ai désactivé le démarrage rapide pour éviter un plantage de radeon software

j'ai vais revoir pour éviter les paramètres OC de ma cg (j'ai compris d'ailleurs que dès qu'il y a un seul composant OC c'est pas à prendre (XMP, K, OC ça ne sert à rien à part vouloir pousser une machine au delà des limites WTF)

merci beaucoup pour tes conseils et retour.
Par kavio
Le 03/04/2024 à 17:57:53



Inscription : le 12/11/2012
Localisation : La Bachellerie
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de kavio
De rien en espérant que çà t'aide a résoudre les soucis .

autre chose qui me revient en tété j'ai eu beaucoup de plantage/ probleme de boot même avec les paramètre CPU par défaut a cause du "ring" , en auto il me faisais des erreur écran bleu je l'ai mis a 44/45 depuis plus de soucis

je pense pas que le soucis vienne spécialement de ton GPU , j'ai eu du Nvidia avant GTX1080 / RTX 2080 / RTX 3060 TI j'ai toujours eu plus de plantage qu'avec ma nouvelle carte AMD .

Je me demande aussi si tu a pas des logiciel tiers qui pourrai impacté ton oc GPU , comme un logiciel carte mère ou autre .

en espérant que les prochaine mise a jour AMD résolve ton soucis

INTEL : Core i5-12600K Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 G.Skill Trident Z RGB 32Go DDR4 4400MHz AMD Radeon RX 7900 XT
Par lovegoodPC
Le 05/04/2024 à 00:49:02

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
j'ai effectivement eu plus de vitesse et de souplesse au départ avec la rx6800 que via une rtx 2080 mais voilà j'ai fais des concessions sur le ray tracing au départ mais rien d'alarmant.

après je pense que les pilotes amd sont dans une période de changement et donc d'instabilité et une piste m'attire. le nombre de shaders (bcp trop pauvre sur cette carte) et la gestion du shadercache :

réponse de Mistral.ai :

La plupart des cartes graphiques AMD ont une quantité de VRAM comprise entre 4 et 8 Go, ce qui signifie que le cache de shaders ne peut pas dépasser cette limite. Cependant, certaines cartes graphiques haut de gamme d'AMD ont jusqu'à 16 Go de VRAM, ce qui permet de stocker un cache de shaders plus important.

En revanche, Nvidia utilise une approche différente pour le Shader Pre-Caching. Au lieu de stocker le cache de shaders dans la VRAM du GPU, Nvidia utilise une partie de la mémoire système (RAM) pour stocker le cache de shaders. Cela permet de contourner la limite de taille de la VRAM et de stocker un cache de shaders plus important.

après oui ça n'explique pas tout vu que tu possède une cg AMD. Bref je verrais si un pilote arrive mais ça fait plusieurs mois que j'ai eu ce souci (résolu avec diablo 4 cela dit depuis peu).

je rassemble ma tirelire pour une autre si j'ai pas satisfaction dans le mois. Merci
Par kavio
Le 05/04/2024 à 18:45:51



Inscription : le 12/11/2012
Localisation : La Bachellerie
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de kavio
clairement le RAY Tracing je ne suis pas du tous convaincu , avec subjectif mais je préfère sans en plus y a qu'a regardé Diablo 4 , le jeux et plus b eau sans qu'avec même constat sur beaucoup de jeux .

j'ai eu une 2080 j'ai eu que des soucis avec ....

pour la gestion de cache je ne sais pas , mais il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte sans compté aussi le SAM ( pour AMD ) qui aide a ce niveau la je suppose , mais il est désactivé par défaut chez moi je suis obliger de le forcé dans la carte mère

Honnêtement depuis le dernier pilote je n'ai pas a me plaindre sur Helldivers je n'ai plus eu du tous de crache .

a voir de ton coté sur quel jeux tu a des soucis .

INTEL : Core i5-12600K Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4 G.Skill Trident Z RGB 32Go DDR4 4400MHz AMD Radeon RX 7900 XT
Par lovegoodPC
Le 05/04/2024 à 20:37:41

Inscription : le 10/03/2006
Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX    Modifier le message   Configuration de lovegoodPC
absolument d'accord pour diablo IV et il y en a pas besoin. c'est pareil dans horizon forbidden west personne le réclame le jeu est très beau. en gros tout les jeux qui ont bénéficié d'un soin particulier sur les textures. le ray tracing je l'ai utilisé sur cyberpunk 2077 et forza horizon 5 demo et je n'ai pas eu de problème particulier en revanche. bref...
Pages : 1


Retour sur le forum Commentaires des news

Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

  Recevez vos identifiants par e-mail si vous les avez oubliés.
  Inscrivez-vous si vous n'êtes pas encore membre de TousLesDrivers.com.
 
Répondre au message Drivers AMD 24.3.1 pour Horizon Forbidden West Complete Edition et nouveaux profils HYPR-RX

   Message
      

   Insérer des smileys
    :)  ;)  :D  :P  :(  :?:
    Plus de smileys
    Lien N°1 / Lien N°2 / Puce / Gras / Italique / Souligné / Barré

   Merci de lire la FAQ avant d'ajouter un message.