Bonjour
Voici la réponse au eMail reçu d'Asus :
J’ai eu une communication téléphonique avec votre SAV portant le Numéro xxxxxx du 24/05/2012 à 14h25
Le problème dure depuis toujours le SSD n’est pas en cause l’ordinateur non plus.
Le problème vient du fait que le test POST Power On Seft Test du BIOS est trop rapide pour un SSD qui fait que lors du test des périphériques de temps en temps le SSD n’est pas prêt.
ce problème est un problème connu qui se règle en modifiant le POST et en ajoutant un retard dans le BIOS avant de faire le test des périphériques.
Normalement dans le BIOS ce temps est paramétrable mais pas dans le BIOS de ce portable.
Ce qui fait qu’il y a deux solutions :
- Soit mettre une option de paramétrage du POST (Power On Seft Test) dans le BIOS.
- Soit faire un retard dans le BIOS avant d’effectuer le POST (Power On Seft Test).
Le portable à la dernière version du BIOS la version 210, j’ai fait un essai avec toute les versions, le SSD à le dernier firmware la version 2.4 pour le SSD Corsair Force séries F60.
Il semble que ce problème soit un problème récurant sur ce type de portable pour tous les types de SSD.
Le problème persiste depuis le début le SSD fonctionne sans problème ailleurs, le problème ne se produit pas avec un disque dur mécanique car l’électronique d’un disque dur est plus simple, sa mise sous tension concernant son fiirmware plus rapide.
Le SSD est entièrement électronique, il est alimenté par la même tension, ce qui a pour conséquence une mise en tension plus lente.
Le disque dur mécanique à une alimentation pour son électronique et une autre pour le moteur et la partie mécanique du disque.
Lors de la mise sous tension d’un disque dur mécanique le firmware du disque répond rapidement, même si le disque dur n’est pas encore exploitable, ce qui a pour conséquence une bonne détection du firmware par le BIOS.
Ce qui n’est pas le cas du SSD qui lui doit être totalement alimenté pour pouvoir être détecté par le BIOS.
Vous voudrez bien avoir l’obligeance de me fournir un BIOS modifié ou paramétrable en vu de résoudre ce problème.
Merci pour votre réponse.
From: emna
Sent: Thursday, May 24, 2012 3:51 PM
To:
Subject: Re:<TSD> Notebook K73SV [ID= ]
ASUS CASEID=
Bonjour Monsieur ;
Suite à votre demande qui concerne la mise en place d'un SSD , merci de bien vouloir nous renseigner par rapport à la période dans laquelle vous avez eu cette panne ,est ce aprés un fonctionnement correct de votre SSD ou est ce depuis la premiére utilisation ,
Si votre SSD a deja fonctionné et que cette panne est récente il pourrait bien s'agir d'un souci de Hardware et en branchant le HDD d'origine et que ceci fonctionne ,cela confirmera le fait que le SSD est hors service .
Si par contre lors de la premiére utilisation cette panne est survenue ,je vous demandrais de bien vouloir procéder à la mise en place du HDD d'origine à la place du SSD et si ceci fonctionne cela nous aménera à deux déductions :
Au fait que le SSD est hors service et pour le vérifier il faudra faire des tests croisés et l'essayer sur une autre machine .
Ou encore à un souci de compatibilité et dans ce cas la il est possible que le service puisse refuser une demande de retour en SAV suite à une modification faite sur le pc (changement de disque dur ) ,simplement nous essaieront de faire de notre mieux pour vous donner satisfaction et donner suite à votre demande .
Merci donc de bien vouloir revenir vers nous avec ces informations complémentaires en faisant les tests mentionnés dessus .
En attendant une réponse de votre part ,veuillez agréer nos salutations les meilleurs .
Emna
SAV Asus France,
Hotline : 01.70.94.94.00 (Prix d'un appel local)
Fax : 01.49.32.96.99
www.asus.com
--------- Original Message ----------
From :
Sent : 5/23/2012 3:59:09 PM
To : "tsd@asus.com.tw"
Subject : <TSD> Notebook K73SV
[CASEID=]
Apply date : 5/23/2012 4:01:35 PM(UTC Time)
[Informations contact]
*Nom :
*Adresse e-mail :
Numéro de téléphone :
Ville :
*Pays : France
[Informations produit]
*Type de Produit : Notebook
*Modèle : K73SV
*Numéro de série :
Lieu d’achat : CARREFOUR
*Date d’achat : 2011/7/1
*Système d’exploitation : Windows 7 64bit
[Description du problème]
Bonjour
J'ai mis sur ce portable X73SV-TY022V un SSD Corsair Force Séries F60 j'ai des
problème de détection par le BIOS de ce SSD au démarrage.
J'ai mis la version 210 du BIOS et le Firmware 2.4 pour ce SSD mais j'ai toujours le
problème.
Ce problème semble venir du POST du BIOS qui détecte le SSD lorsqu'il n'est pas
encore prêt.
Le problème survient surtout lorsque je change la façon d'alimenter le portable
démarrage sur accus, puis démarrage avec l'alimentation puis démarrage sur accus
et mise en route de l'alimentation secteur dans le même temps.
Si je ne change pas le mode de démarrage de l'alimentation par exemple démarrage
sur secteur le SSD se détecte souvent, par contre si ensuite je fais un démarrage
sans secteur sur batterie là le problème arrive.
J'ai tout fait dans le BIOS pour essayer de ralentir la détection du SSD mais comme je
ne peux pas jouer sur le POST, je n'arrive pas à mettre un temps assez long pour la
détection du SSD corsair Force séries F60.
Par contre lors de la non détection du SSD comme j'ai supprimé dans le BIOS tous
les autres périphériques de démarrage je fais un Ctrl + Alt + Suppr et dans ce cas
détection à chaque fois sur cette combinaison de touche.
ceci indiquant bien que lors de la détection du SSD celui n'est pas prêt niveau
alimentation.
J'ai mis le disque dur Hitachi 640 Go en deuxième disque
Voici un lien sur le site de touslesdrivers.com qui explique le problème.
https://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=8&v_message=1050872&v_pm=1&v_pr=1
Merci de me donner une solution concernant la modification du POST (Power-On-
Self-Test) sur ce portable pour éviter ce problème.
Merci
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