Lors du rachat de la société AGEIA en début d'année, NVIDIA annonçait que la technologie PhysX serait prise en charge par les chipsets graphiques GeForce dans le courant de l'année 2008 grâce à de nouveaux drivers. NVIDIA met pour cela à contribution son architecture CUDA (Compute Unified Device Architecture) disponible avec les GeForce 8, GeForce 9 ainsi qu'avec les GeForce GTX 200 annoncés aujourd'hui même. Grâce à CUDA, les développeurs pourront désormais programmer dans leurs jeux vidéo des effets de physique qui seront traîtés directement par le GPU.
NVIDIA profite aujourd'hui de l'annonce des GeForce GTX 260 et 280 pour préciser que ces drivers avec support du moteur PhysX via l'API CUDA seront disponibles d'ici un mois environ. Il s'agira dans un premier temps probablement de drivers GeForce beta qui prendront sûrement un peu d'embonpoint à cette occasion. En théorie, les jeux vidéo intégrant déjà des effets physiques pour les cartes AGEIA PhysX, comme Unreal Tournament 3, pourront exploiter sans problème le PhysX des GeForce. Il y a de plus fort à parier que de nombreux studios de développement vont s'intéresser de près à cette technologie PhysX qui n'est plus réservée à une poignée d'utilisateurs fortunés.
NVIDIA n'a pas encore donné la liste des chipsets graphiques qui seront compatibles avec la technologie PhysX mais à priori, ce devrait être le cas de tous les modèles qui gèrent l'API CUDA à savoir les chipsets ci-dessous.
- GeForce GTX 280
- GeForce GTX 260
- GeForce 9800 GX2
- GeForce 9800 GTX
- GeForce 9600 GT
- GeForce 8800 Ultra
- GeForce 8800 GTX
- GeForce 8800 GTS
- GeForce 8800 GT
- GeForce 8800 GS
- GeForce 8600 GTS
- GeForce 8600 GT
- GeForce 8500 GT
- GeForce 8400 GS
- GeForce 8800M GTX
- GeForce 8800M GTS
- GeForce 8700M GT
- GeForce 8600M GT
- GeForce 8600M GS
- GeForce 8400M GT
- GeForce 8400M GS
- GeForce 8400M G
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