wwwwwwaouuuu !
(y'a des leçons à prendre !)
bon d'accord Prince, alors un peu d'histoire au bout
car faudrait pas nous prendre pour des fous
ni nous mettre à bout avec ce clou
car dans la choucroute, il est mou
mais qui ? et bien le clou !
le clou de girofle, y vient d'où ?
Un peu d'histoire
Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier, petit arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut. Il est originaire de l'archipel des Moluques dans le sud-est asiatique où les hollandais ont eu pendant longtemps le monopole de sa culture, avant d'être introduit en contrebande à l'ile Maurice par les français puis à la Réunion, aux Antilles, à Cayenne et à Zanzibar. Il est apparu en Europe vers le IV ème siècle et fut aussi précieux et recherché que le poivre.
Au Moyen-Age, le clou de girofle est particulièrement apprécié et utilisé (piqué dans des oranges) comme protection contre les épidémies comme la peste mais aussi comme conservateur des viandes ainsi que pour ses propriétés médicinales.
Ses propriétés médicinales
C'est un antiseptique à usage interne en infusion ou dans la cuisine et à usage externe en fumigations pour désinfecter une pièce ou en lotion, compresses et bains de bouche.
Au XVII ème siècle, les hollandais détruisirent tous les girofliers de l'ile de Ternate dans l'archipel des Moluques et cette ile fut dévastée par plusieurs épidémies jusqu'alors inconnues.
En cuisine
Aujourd'hui il est utilisé piqué dans un oignon (dans les bouillons), dans un bouquet garni pour parfumer les ragouts, pour aromatiser les marinades, les vinaigres, les pickles, les patisseries et aussi les vins chauds associé avec de la cannelle et donne du gout dans la choucroute.
Il fait partie de la composition de certains mélanges d'épices comme le "ras al-hanout" et le "5 épices" chinois.
|
|